Formation

Intégrer des outils de la psychologie positive dans sa pratique

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02362-18

Lieux et dates

Trois-Rivières

11 janvier 2019

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Description :

La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005; 2011). Ce mouvement a été lancé par Martin Seligman (1999, 2002), alors président de l’Association américaine de psychologie (American Psychological Association), en faisant valoir que le temps était venu pour que l’expertise pratique et scientifique en psychologie ne se limite pas qu’aux traitements des pathologies et s’affaire davantage à favoriser la prévention et l’épanouissement du plus grand nombre, plutôt que de se concentrer sur ceux qui souffrent de troubles mentaux. Par ailleurs, les récentes avancées dans le domaine proposent une « psychologie positive 2.0 » parce que les recherches suggèrent que l’épanouissement humain implique également de faire face aux côtés sombres et difficiles de la vie, plutôt que les ignorer en se concentrant seulement sur ce qui va bien (Wong, 2017).

Un grand nombre d’applications associées à la psychologie positive ont vu le jour dans des milieux diversifiés (entreprises et organisations; éducation et organismes communautaires; psychologie populaire; psychothérapie, etc.). Or, en cette ère facilitant les communications de toutes sortes, les discours se réclamant de la psychologie positive se multiplient. On observe aussi une augmentation marquée des publications scientifiques (Hart & Sasso, 2011; Rusk & Waters, 2013). Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile d’identifier ce qui est crédible et efficace à travers cette surabondance d’« informations ».

Cette formation suggère d’expérimenter concrètement un certain nombre de pratiques de la psychologie positive fondées sur la recherche et appropriées au contexte particulier (tantôt utilisé par le thérapeute ou professionnel lui-même, tantôt pour le suggérer à ses clients à l’intérieur ou à l’extérieur des rencontres, ou encore pour enrichir les contenus d’un programme éducatif, de prévention ou promotion de la santé) (Benny, 2016; Shankland et Benny, 2017; Shankland, Benny et Bressoud, 2017).

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, conseillers en orientation professionnelle, conseiller en ressources humaines, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, sexologues, enseignants, médecins, étudiants, etc.

Objectifs

  • Situer la psychologie positive parmi les approches contemporaines en psychologie et en psychothérapie.
  • Se familiariser avec quelques concepts et pratiques importants dans le mouvement de psychologie positive.

    • Épanouissement, forces de caractère VIA (Valeurs en action) et fonctionnement optimal
    • Compassion pour soi, pour les autres et dimension sociale
    • Émotions positives, bien-être et gratitude

  • Expérimenter les bénéfices de quelques outils de psychologie positive (permettant de prendre soin de la fatigue de compassion, d’augmenter sa résilience, son bien-être, sa motivation, etc.).
  • Proposer différents outils à ses clients (pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes entre les rencontres de thérapie, favoriser leur épanouissement, leur développement optimal, etc.).

Méthodes Pédagogiques

Exposés magistraux interactifs, discussions, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, lectures suggérées.

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 11 janvier 2019 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.