Formation

Déconstruire l’obsession selon une approche basée sur les inférences : Thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA02773-18

Lieux et dates

Montréal

18 et 19 avril 2019

Niveau

Intermédiare à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) semble être efficace dans la majorité des cas. Toutefois, une partie des gens qui consultent pour le TOC ne répondent pas à la TCC standard. Ces derniers abandonnent souvent le traitement prématurément par peur de s’exposer aux situations anxiogènes, souvent en raison du contenu des obsessions causant tellement de détresse que l’exposition graduée est difficile, voire impossible. La thérapie basée sur les inférences (TBI) offre une cible d’intervention cognitive différente, non pas sur l’objectif de traitement comme tel – qui demeure de cesser les compulsions – mais dans l’angle d’intervention. La TCC standard vise la restructuration cognitive des métacognitions (comme le perfectionnisme, la sur-responsabilité, etc) afin d’aider la personne à s’exposer aux situations anxiogènes sans faire ses compulsions. La TBI vise plutôt l’identification et la déconstruction de l’obsession initiale qui est conceptualisée sous forme de doute.

Besoin :
Dans le cadre d’un traitement d’approche cognitivo-comportementale pour le TOC, les pratiques et fondements de la TCC ont démontré l’efficacité de l’exposition et de la prévention de la réponse. Certains psychologues se retrouvent devant l’impossibilité d’appliquer cette stratégie surtout avec certaines obsessions causant beaucoup de détresse (ex : le sous-type phobies d’impulsions). Tout en respectant les objectifs thérapeutiques ainsi que la stratégie d’exposition aux situations anxiogènes, la TBI offre un angle de traitement cognitif qui permet d’améliorer l’adhésion au traitement. Le psychologue doit être capable d’accompagner le client à s’exposer de manière compréhensive et à son rythme.

Objectifs

  • Situer l’approche basée sur les inférences (TBI) par rapport à l’approche standard de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
  • Compléter les échelles cliniques dans le cadre du plan de traitement.
  • Décrire les étapes de traitement du TOC selon l’approche TBI.
  • Appliquer certaines des étapes du traitement afin de les intégrer dans la pratique de la psychothérapie pour le TOC.

Méthodes Pédagogiques

Les modalités d’apprentissage seront les suivantes :
  • Exposé magistral
  • Présentation d’études de cas fournies par la formatrice et fournies par les participants sur une base volontaire (les participants peuvent préparer une étude de cas s’ils le désirent, ce n’est pas obligatoire)
  • Jeux de rôles
  • Exercices pratiques courts en petites équipes, supervisés par la formatrice
  • Discussion de groupe

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 18 avril et vendredi le 19 avril 2019 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.