Formation

Mieux vivre ses complexes physiques : une approche clinique de l’insatisfaction corporelle

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02854-19

Lieux et dates

Québec

8 juillet 2019

Description

Problématique:

L’insatisfaction corporelle est devenue la norme chez les femmes et les hommes, de tous les âges (Cheval, 2013 ; Vashi, 2015). Des formes extrêmes d’insatisfaction corporelle caractérisent notamment la peur d’une dysmorphie corporelle, les troubles des conduites alimentaires, l’obésité, la phobie sociale (Cash & Smolak, 2011). Elles sont à l’origine d’une grande détresse (Gilbert & Miles, 2002).

Besoin:

Un modèle théorique, basé sur les processus psychologiques influençant l’insatisfaction corporelle, est présenté (Nef, 2016). Il sert de fondement heuristique pour les interventions cliniques (Bell & Rushforth, 2008; Cash, 2008; Pearson, Heffner & Follette, 2010 ; Veale & Neziroglu, 2010). Une thérapie processuelle est présentée et illustrée (Nef & Hayward, 2008). Elle s’inspire des thérapies comportementales de troisième vague en intégrant les principes de la pleine conscience et de l’acceptation, mais aussi de données de la psychopathologie cognitive. Cette thérapie vise à aider des personnes dont la plainte principale est une insatisfaction corporelle, que le défaut physique soit avéré ou non. C’est une prise en charge transdiagnostique, incluant des cas cliniques et sous-cliniques.

Objectifs

  • Reconnaître les signes d’une insatisfaction corporelle clinique
  • Conceptualiser les facteurs de maintien/d’exacerbation de la plainte corporelle en termes de processus psychologiques  
  • Motiver les personnes à soigner leur insatisfaction corporelle, en particulier en groupe
  • Planifier un plan d’intervention thérapeutique cohérent et évaluer les effets de l’intervention

Méthodes Pédagogiques

Exposé interactif avec les participants : présentation d’un modèle théorique, d’un protocole d’intervention thérapeutique, d’illustrations cliniques et exercices pratiques d’application.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Formateur

Date(s) de la formation :

Lundi le 8 juillet 2019 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.