Formation

Intervenir auprès d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec l'ACT et la pleine conscience

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02935-19

Lieux et dates

Sherbrooke

8 novembre 2019

Niveau

Description

Problématique :
Selon, l’Agence de la santé publique du Canada, un enfant sur 66 âgé entre 5 et 17 ans a reçu un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Canada. La prévalence du diagnostic TSA est en constante augmentation depuis le milieu des années 1960. Les psychothérapeutes se voient confrontés de plus en plus à cette clientèle complexe chez qui la prévalence des troubles de santé mentale est importante (Mannion, 2013; INSPQ, 2017; SISMACQ, 2017). Ils doivent être en mesure d’aider leurs clients, mais ne se sentent toutefois pas toujours bien outillés. En outre, depuis longtemps, les thérapies cognitives et comportementales ont fait leurs preuves (Gaus, 2007) pour la clientèle TSA. Les thérapies de troisième vague sont de plus en plus utilisées. Les études qui portent sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour la clientèle TSA sont encourageantes en démontrant notamment une réduction des symptômes du stress et une amélioration de la flexibilité psychologique (Pahnke et al., 2013; 2014). Les constats positifs sont également mis de l’avant dans les études portant sur la pleine conscience et le TSA (Singh, 2011; Spek, 2013; Sizoo, 2017).

Besoins :
Avec une prévalence accrue et constante du TSA, les intervenants ont besoin de pouvoir repérer un possible cas de TSA et de le référer pour faire une évaluation plus spécialisée si nécessaire. Il est difficile pour les psychothérapeutes œuvrant en santé mentale et ayant peu ou pas de connaissances en TSA d’offrir le service le mieux adapté. Une connaissance des critères diagnostiques du TSA et plus particulièrement du fonctionnement et particularités des adultes TSA de haut niveau permet d’adapter nos interventions thérapeutiques aux besoins de la clientèle. Nous présenterons les six processus ACT et les adaptations possibles à l’aide, notamment, d’outils visuels typiquement utilisés pour la clientèle TSA. Nous pratiquerons des exercices de pleine conscience spécifiquement conçus pour les personnes avec un TSA et travaillerons, à l’aide de vignettes cliniques, sur les adaptations possibles permettant une meilleure participation des adultes TSA en psychothérapie.

Objectifs

  • Identifier les critères diagnostiques du TSA de haut niveau et savoir repérer les troubles concomitants afin de pouvoir référer à une évaluation diagnostique plus poussée.
  • Se familiariser avec plusieurs stratégies d’intervention permettant d’intégrer la thérapie ACT et la pleine conscience à une clientèle ayant un TSA de haut niveau.
  • Résumer l’état actuel des connaissances sur les interventions cognitivo-comportementales basées sur l’acceptation et la pleine conscience avec une clientèle présentant un TSA.

Méthodes Pédagogiques

Nous allons faire un exposé magistral, vidéos, discussion de vignettes cliniques et exercices expérientiels.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Le développement et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 8 novembre 2019 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Delta Sherbrooke Hôtel et Centre des Congrès
  • 2685, rue King Ouest
  • Sherbrooke, Québec
  • J1L 1C1

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.