Formation

Atelier pleine conscience et compassion : prendre soin de soi dans son rôle d'aidant

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA03090-19

Lieux et dates

Québec

Vendredi le 2 octobre 2020

Description

Cet atelier d’une journée qui s’adresse aux professionnels de la santé se veut d’abord et avant tout un outil pour prendre soin de soi, en cultivant les habiletés de bienveillance et de compassion envers soi. L’apprentissage de la bienveillance et de la compassion contribue entre autres à maintenir et à développer le bien-être, la confiance en soi, l’optimisme et la gratitude.

Des études récentes ont démontré que la pratique régulière de pleine conscience, de bienveillance et de compassion envers soi diminuait chez les soignants les risques d’épuisement et de fatigue de compassion tout en augmentant leur satisfaction dans leurs rôles d’aidants.

Objectifs

  • S’initier à l’approche de la pleine conscience, de la bienveillance et de la compassion en expérimentant les différents exercices de méditation dans une attitude d’ouverture du corps, du cœur et de l’esprit.
  • Intégrer certains aspects pratiques de l’auto-compassion en pleine conscience dans ses activités de la vie quotidienne. 
  • Utiliser les exercices de pleine conscience, de bienveillance et de compassion pour prendre soin de soi dans son rôle de soignant et diminuer les risques de fatigue de compassion. 
  • Explorer quelques applications de l’auto-compassion dans sa pratique professionnelle.

Méthodes Pédagogiques

L’atelier sera offert sous forme expérientielle de pratiques méditatives de pleine conscience, de bienveillance et d’auto-compassion suivies de partage en petits groupes et de plénières. Les concepts théoriques seront transmis par enseignements interactifs tout au long de la journée.

Le lieu de la formation permet de réaliser les activités à l'extérieur lorsque le temps le permet.

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 2 octobre 2020 (9h à 16h)

Adresse :

  • Cégep Garneau
  • 1660 Boulevard de l'Entente
  • Québec, Québec
  • G1S 4S3

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.