Formation

Déjouer la procrastination pour réussir et survivre aux études: une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement

1.5 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Webinaire

23 octobre 2020

Description

La procrastination est un problème majeur dans les milieux collégiaux et universitaires. Les recherches rapportent que 50 à 95 % des étudiants postsecondaires auraient tendance à remettre leurs tâches inutilement à plus tard. Dans la population générale, un adulte sur cinq aurait un problème « chronique » de procrastination (Steel, 2007) qui se répercute sur plusieurs sphères de la vie (études, travail, finances, santé). Les conséquences de la procrastination sont multiples et préoccupantes. Une méta-analyse a démontré que la procrastination était associée à une baisse du rendement scolaire (Kim et Seo, 2015) en plus d’avoir des répercussions négatives sur le bien-être, la qualité de vie, le niveau de stress, la santé physique, l’estime de soi et la persévérance scolaire.

D’un point de vue psychologique, la procrastination peut être vue comme un manque de « flexibilité psychologique ». Par conséquent, l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) est une prometteuse pour intervenir auprès des étudiants ayant un problème de procrastination.


Objectifs

  • Mieux comprendre la procrastination en la concevant comme un manque de flexibilité psychologique
  • Expérimenter plusieurs stratégies issues de l’ACT pour mieux intervenir auprès des étudiants post-secondaires aux prises avec un problème de procrastination

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, discussion en groupe.

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 23 octobre 2020 de 14h30 à 16h

Adresse :

  • Webinaire
  • Webinaire,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.