Formation

Intégrer les stratégies d'autoapaisement, de pleine conscience et de yoga dans sa pratique clinique

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA03276-20

Lieux et dates

Webinaire

3 et 4 juin 2021

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Les stratégies basées sur la pleine conscience et l’autoapaisement sont de plus en plus utilisées dans diverses approches en psychothérapie, notamment dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) de la troisième vague. De multiples approches thérapeutiques centrées sur la pleine conscience ont fait leur émergence dans les dernières années, telles la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT; Segal, Williams, & Teasdale, 2013), le Mindfulness-based Stress Reduction (MBSR; Kabat-Zinn, 1982, 1990), la thérapie d’acceptation et d’engagement (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999), la thérapie centrée sur la compassion (Gilbert, 2005) et la thérapie dialectique comportementale (DBT; Linehan, 1993). Ces stratégies d’intervention basées sur la pleine conscience s’avèrent efficaces pour réduire l’intensité de la détresse occasionnée par les symptômes liés à l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique et sembleraient favoriser l'utilisation de stratégies d'adaptation efficaces (Kabat-Zinn, 2016; Ngô, 2013a; Soucy, Lavoie, & Rousseau, soumis). Ces méthodes peuvent prendre diverses formes, incluant les exercices de respiration contrôlée, les relaxations guidées, les visualisations, la méditation, le yoga, le tai-chi, etc. (Soucy, 2019; Soucy, en préparation).

Besoin :
Cette formation permet d’abord de se familiariser avec les fondements et les bienfaits des stratégies basées sur la pleine conscience, l’autoapaisement (c-à-d., stratégies favorisant l’apaisement du système nerveux telles les techniques de respiration, les relaxations, la visualisation, etc.), et le yoga (p.ex., hatha yoga, yoga restauratif). Elle présente et fait vivre aux participants, par modalité d’exercices expérientiels, diverses catégories de stratégies : techniques de respiration, exercices de relaxation, visualisations, activités expérientielles de pleine conscience et de lâcher-prise, stratégies d’ancrage dans le présent, pratiques du yoga pour marier le mouvement et la respiration en pleine conscience, stratégies tirées de la thérapie d’acceptation et d’engagement, activités inspirées de la psychologie positive, et plus encore. Elle emploie différentes métaphores permettant d’illustrer facilement aux clients les fondements de la pleine conscience et propose différents moyens d’intégrer ces méthodes d’intervention dans le cadre d’une thérapie plus conventionnelle. Cette formation permettra également aux participants de mettre en application leurs apprentissages en s'exerçant à guider ces stratégies lors de la seconde journée de formation.

Dre Soucy est l'auteur du livre "Calme au cœur du chaos Stratégies et exercices pour cultiver l'équilibre au quotidien", publié par Les Éditions de l'Homme.

Cliquez ici pour en savoir plus et vous procurer le livre



Site Web de la de la formatrice : www.isabellesoucy.com

Objectifs

  1. Présenter l’état actuel des connaissances sur les bienfaits de ces stratégies sur la santé mentale; 
  2. Aborder la pertinence et les moyens d’incorporer ces stratégies dans un suivi thérapeutique;
  3. Aider vos clients à prendre conscience de l’impact du stress par un apprentissage expérientiel; 
  4. Pratiquer l’enseignement de ces stratégies afin de faciliter leur application auprès de vos clients.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, exercices permettant de pratiquer l’enseignement des stratégies.

Le lieu de la formation permet de réaliser les activités à l'extérieur lorsque le temps le permet.

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 3 juin et vendredi le 4 juin 2021 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Webinaire
  • Webinaire,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.