Formation

Mieux vivre avec l'anxiété par la thérapie d'acceptation et d'engagement

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA03882-21

Lieux et dates

Montréal

26 mars 2022

Description

Problématique :

Les personnes qui sont aux prises avec l’anxiété s’efforcent de contrôler leurs expériences internes et adoptent différentes stratégies pour éviter d’en ressentir l’inconfort ou pour le diminuer. L’ACT, une approche cognitive et comportementale (TCC) de troisième vague, met l’accent sur l’acceptation des symptômes plutôt que sur le contrôle de l’anxiété. Offrant des façons nouvelles et plus flexibles de réagir en sa présence, elle propose aux gens qui éprouvent de l’anxiété de se comporter en accord avec leurs valeurs afin d’améliorer leur qualité de vie.

Besoin :

Cette formation enseigne les processus de la flexibilité psychologique, habileté importante qui est au cœur de l’ACT, soit : le soi observateur, l’acceptation des émotions, la défusion cognitive, la conscience du moment présent, les valeurs et les actions engagées. Elle permet au psychothérapeute de les intégrer dans ses interventions auprès de ses clients qui luttent contre l’anxiété.

Objectifs

  1. Définir la nature et la fonction de la peur normale et de l’anxiété. 
  2. Reconnaître les coûts et l’efficacité de l’évitement afin de mobiliser le client vers le changement. 
  3. Conceptualiser l’anxiété selon la perspective ACT à l’aide de la matrice. 
  4. Comprendre et appliquer les processus de la flexibilité psychologique appliqués aux troubles anxieux.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, métaphores, exercices expérientiels et exercices en sous-groupes.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Samedi le 26 mars 2022 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.