Formation

L’écoanxiété et les écoémotions : Mieux comprendre le phénomène pour bien accompagner les personnes qui en ressentent

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA04139-22

Lieux et dates

Webinaire

13 mai 2022

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

L’environnement est maintenant au coeur de nos quotidiens et de nos préoccupations. Étant de plus en plus conscients et informés des impacts des changements climatiques, nous sommes également directement affectés par ces derniers. Les conséquences de ces transformations se font sentir sur notre santé psychologique. L’anxiété en lien avec la cause climatique et l’environnement, ou l’écoanxiété, est un phénomène récent qui reflète les liens entre l’environnement et la psyché humaine. Comme professionnels de la santé, nous rencontrons conséquemment plus de gens qui ressentent le poids de leurs préoccupations quant à l’environnement et l’avenir de notre planète. Bien accompagner nos clients qui composent avec cette problématique requiert une bonne compréhension du phénomène. Heureusement, la recherche est de plus en plus abondante sur ce thème et des pistes de solutions efficaces existent.

Besoin :

Cette formation propose d’explorer le phénomène de l’écoanxiété, de le définir et d’étudier ses diverses manifestations. Elle offre également des pistes de solutions pour mieux accompagner nos clients dans cette problématique aux ramifications complexes. Nous explorerons des stratégies s’inspirant de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement tout en réfléchissant sur l’importance de la connexion à la nature et de l’action pro-environnementale engagée. Formateur : Dr Karine St-Jean, PhD est psychologue et facilitatrice en pleine conscience. Elle est l’autrice du livre “Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement”. Elle offre ateliers et conférences sur les thèmes de la pleine conscience et de l’écoanxiété. Elle est également chargée de cours à l’UQAM au programme court sur la présence attentive.

Lecture suggérée : St-Jean, Karine. (2020). Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement. Éditions de l’Homme.

Objectifs

  1. Définir l’écoanxiété, ses manifestations et les flous scientifiques tout en ancrant cette définition dans le contexte scientifique actuel. 
  2. Explorer plusieurs outils d’intervention pratiques
  3. Réfléchir aux enjeux sociaux et spirituels liés à ce phénomène

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, lectures préalables.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 13 mai 2022 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Webinaire
  • Webinaire,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.