Formation en ligne

L’intolérance à l’incertitude : processus transdiagnostique au cœur des troubles anxieux

Formation accréditée OPQ - 3 hrs - RA01843-16

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
À ce jour, nous savons que les troubles anxieux comptent parmi les troubles mentaux les plus fréquents. Parmi les facteurs communs chez ces patients, on retrouve notamment la tendance à anticiper le pire et l’évitement de situations nouvelles ou incertaines. D’ailleurs, nous savons que l’intolérance à l’incertitude joue un rôle central dans la propension à s’inquiéter de manière excessive. Les personnes intolérantes à l’incertitude tentent ainsi de diverses façons de lutter contre l’incertitude, soit en essayant de l’éviter, de la contourner ou de se faire rassurer… tous des comportements « pièges » qui guettent les intervenants et complexifient l’intervention. Si l’intolérance à l’incertitude est conceptualisée comme étant un facteur de vulnérabilité chez les patients souffrant d’anxiété généralisée (Dugas et Robichaud, 2007), qu’en est-il pour les autres troubles anxieux ? Certains chercheurs stipulent que l’intolérance à l’incertitude serait un processus transdiagnostique, notamment observé dans la dépression, le TOC et l’hypocondrie (Bottesi, et al, 2015, Langlois et al., 2007). Puisque la réalité clinique de nombreux intervenants en santé mentale implique devoir traiter des patients ayant des pathologies complexes (avec comorbidité), une conception transdiagnostique de l’intolérance à l’incertitude serait alors bien utile. Cela permettrait de comprendre la fonction de plusieurs comportements problématiques et ainsi d’intervenir de manière plus approfondie, circonscrite et efficace.

Besoin :
Cette formation désire répondre au besoin de nombreux intervenants qui sentent qu’une meilleure compréhension des processus « en toile de fond » des troubles anxieux leur permettrait de mieux saisir le rationnel derrière leurs choix d’intervention. Dans un premier temps, cette formation vise à sensibiliser les participants au concept de l’intolérance à l’incertitude présent dans nombreux troubles anxieux, et de bien connaître ses implications cliniques. Outre son volet théorique, cette formation vise également à présenter diverses stratégies d’intervention cognitive-comportementale pour cibler l’intolérance à l’incertitude au moyen d’exemples cliniques concrets. Cela permettait de répondre au besoin des intervenants qui souhaitent se sentir plus outillés afin d’améliorer la justesse et l’efficacité de leur pratique clinique.

Clientèle :
Cette activité de formation continue est destinée aux psychothérapeutes désireux de parfaire leur compréhension et leur maîtrise des processus centraux dans le traitement des troubles anxieux. Il s’agit d’un atelier de formation de niveau « débutant/intermédiaire ».

Préalables :
Aucun, mais une certaine connaissance de base quant à l’approche cognitive-comportementale serait souhaitable. Les participants doivent présenter un intérêt pour les concepts et processus théoriques derrières le traitement des troubles anxieux.

Objectifs

  1. Sensibiliser les psychologues et psychothérapeutes au concept de l’intolérance à l’incertitude et de ses principales manifestations cognitives et comportementales.
  2. Amener les participants à réfléchir sur le caractère « transdiagnostique » de l’intolérance à l’incertitude, en présentant notamment les liens entre l’incertitude, le stress et les troubles anxieux.
  3. Présenter l’importance des expériences comportementales et les attitudes à développer chez cette clientèle.
  4. Appliquer les principales stratégies d’intervention cognitive-comportementale afin de cultiver l’ouverture et la curiosité face à l’incertitude.

Méthodes Pédagogiques

L’exposé théorique (magistral) sera la méthode pédagogique privilégiée considérant la nature du contenu de cet atelier. Certains exercices expérientiels et d’entraînement seront également effectués avec les participants.

Tarifs

Tarif régulier 115,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée de 120 jours
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 02:42:34
Nombre de vidéos : 1
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée de 120 jours
La formation en ligne sera disponible via la section des membres