Formation

Essentiels de l'intervention en format de groupe selon une approche cognitivo-comportementale

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01544-16

Lieux et dates

Montréal

20 mars 2020

Description

Problématique :
L’accès aux services de santé représente un enjeu important pour les Canadiens et les gouvernements surtout au plan des soins de santé mentale. L’accès opportun à des soins de santé de haute qualité, tout en réduisant les temps d’attente pour l’évaluation et le traitement demeure certainement l’une des principales priorités des décideurs en soins de santé au pays. De plus en plus d’institutions et d’organismes offrant ses soins de santé misent désormais sur la thérapie de groupe afin de réduire la longueur du temps d’attente; en plus de contrer au manque d’effectif et de personnel au sein de ses institutions. Le psychothérapeute est souvent amené à fournir les services thérapeutiques en format de groupe sans nécessairement avoir développé les habiletés requises durant sa formation académique.

Besoin :
Les interventions de groupe sont fréquentes, parce qu’elles sont reconnues pour leur effet thérapeutique positif. Elles favorisent le développement des habiletés sociales des participants et renforcent les mécanismes d’adaptation des personnes. Les institutions telles que les CISSS et CIUSSS ainsi que d’autres organismes qui opèrent dans le champ de la santé mentale reconnaissent désormais l’importance de ce type d’intervention dans leurs établissements. Le psychothérapeute doit donc être formé et en mesure d’offrir cette modalité d’intervention en format de groupe. Il doit maitriser les concepts de bases essentiels à l’intervention de groupe afin d’être en mesure d’agir et d’intervenir adéquatement au sein du groupe. Le séminaire d’intégration offert par un expert exerçant dans ce champ d’activité s’inscrit en complémentarité et en cohérence avec l’ensemble des objectifs d’apprentissage.

Clientèle :
Clinicien (ne), psychothérapeute, psychologue, infirmière, travailleur (euse) social(e)

Préalables :
Il est recommandé que le participant possède une base en thérapie cognitive-comportementale

Objectifs

  1. Situer les considérations théoriques de la thérapie en format de groupe selon une approche cognitive et comportementale
  2. Appliquer les concepts théoriques présentés selon le cadre de la thérapie de groupe
  3. Structurer une séance de thérapie de groupe
  4. Décrire l’importance de la supervision pour les thérapeutes

Méthodes Pédagogiques

Par l’utilisation d’exposés théoriques les participants pourront acquérir les notions de bases essentielles à l’implantation d’un groupe de thérapie selon une approche cognitive-­-comportementale. À l’aide de discussions de cas dans le cadre de la supervision, les participants seront amenés à discuter de leur expérience clinique dans l’application des principes théoriques, au sein du groupe, tels que présentés durant l’exposé.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

    Tarifs

    Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

    Limite de 30 participants

    Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

    M’inscrire

    Formatrice

    Date(s) de la formation :

    Vendredi le 20 mars 2020 (9h00 à 16h30)

    Tarifs :

    Pré-vente* : 215,00 $ + tx
    Régulier : 235,00 $ + tx
    Étudiant : 135,00 $ + tx

    * Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

    Participants :

    30

    Adresse :

    *Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.