Formation

Retraite intensive de formation aux interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) pour l’ENFANT (environ 6-13 ans)

Formation accréditée OPQ - 35 hrs - RA02928-19

Lieux et dates

Orford

19 au 23 juin 2019

Description

Consultez le contenu complet de la formation

Problématique :
Les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) ont percé le monde de la psychologie au Québec et au niveau international. Elles sont pratiquées autant dans des contextes individuels que de groupe, et ce, dans des milieux variés (cabinet privé, hospitalier, etc.). La mise en place des IBPC nécessite une formation solide et pointue, tant au niveau des savoirs théoriques, que pratiques et expérientiels. Une des particularités des IBPC réside dans le fait que l’instructeur se doit lui-même d’avoir une connaissance personnelle de la pleine conscience afin de mieux transmettre l’attitude qui la sous-tend. Proposer les IBPC aux enfants nécessite des adaptations spécifiques.

Besoin :
Cette formation pratique et théorique est destinée aux psychologues, psychothérapeutes et médecins familiers avec la pleine conscience qui travaillent avec l’enfant. Elle offre un apprentissage intensif et très à jour des IBPC. À l’issue de la formation, les participants seront capables d’animer sous supervision un programme basé sur la pleine conscience adapté à l’enfant, ainsi que d’en comprendre les indications et les fondements théoriques. La formation repose sur différents moyens pédagogiques : expérience personnelle des interventions, travaux pratiques, portefeuille de lecture, intervisions et séminaires théoriques. La formation comprend également une partie de développement personnel avec une pratique personnelle de la pleine conscience le matin et le soir.

Préalables :
  • Être psychologue, psychothérapeute ou médecin
  • Avoir une expérience professionnelle en santé mentale avec l’enfant ou l’adolescent
  • Avoir une expérience personnelle de la méditation pleine conscience ou apparentée (idéalement avoir fait un cycle MBCT ou MBSR, ou semblable) - Lecture préalable à la formation.

Attestation :
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.

Horaire:

19 juin 2019 

Accueil : 13h00 à 14h15

14h15-18h15 : Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques

20h30-21h30: Études de cas/Discussion/questions-réponses

20 juin 2019 

07h00-08h00 : Pratique de développement professionnel

09h00-12h30 : Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques

14h15-18h15 : Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques

20h30-21h30: Études de cas/Discussion/questions-réponses

21 juin 2019 

07h00-08h00 : Pratique de développement professionnel

09h00-12h30 : Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques

14h15-18h15: Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques

20h30-21h30: Études de cas/Discussion/questions-réponses

22 juin 2019 

08h00-08h00 : Pratique de développement professionnel

09h00-13h00 : Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques 

13h -… : Activités libres

17 juillet 2016

07h00-08h00 : Pratique de développement professionnel

09h00-13h00: Alternance par tranche de 1h d’enseignements théoriques avec des enseignements pratiques; évaluation de la formation; mise en place de stratégies de maintien et de développement des acquis

14h00 : Départ

Coût :

1 395 $ + tx (tout compris) – en occupation simple 

1 295 $ + tx/par personne (tout compris) – en occupation double (2 personnes par chambre) 

Possibilité de payer en deux (ou trois) chèques postdatés égaux (p.ex., un premier versement en date d’aujourd’hui et deuxième pour le 15 mai 2019).

  • 4 nuitées
  • Accès exclusif à l’Auberge
  • Chambre en occupation simple (occupation double sur demande)
  • 12 repas dont les soupers 4 services
  • 8 pauses cafés
  • Accès illimité à des activités et équipements de plein-air :

    Plage et baignade, canots-rabaska, canots, kayaks, kayaks, pédalos, volley-ball, basketball, jeu de fers et galets, pétanque, randonnée pédestre, sentier d’hébertisme, réseau cyclable (route verte), spa et sauna extérieurs

  • Et plus...

Politique d'annulation et de remboursement :
Entre 0 et 7 jours : pas de remboursement
Entre 8 à 13 jours ouvrables : remboursement de 25 % du coût d'inscription
Entre 14 à 21 jours ouvrables : remboursement de 50 % du coût d'inscription 
Entre 22 à 29 jours ouvrables : remboursement 75 % du coût d'inscription
Plus de 30 jours : 25 $ de frais administratifs

Objectifs

Objectif général :
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’animer (de préférence sous supervision) un programme d’intervention psychologique basé sur la pleine conscience adapté à l’enfant (environ 6-13 ans) et d’en comprendre les indications et les fondements théoriques.


Objectifs spécifiques
  1. Apprendre à animer un programme d’intervention psychologique basé sur la pleine conscience adapté à l’enfant (environ 6-13 ans).
  2. Décrire les bases théoriques des IBPC.
  3. Connaître les indications et les études d’efficacité des IBPC avec l’enfant.
  4. Conduire des exercices et des activités des séances d’un programme adapté à l’enfant, incluant la conduite des partages d’expériences suite aux exercices.
La formation développera des compétences théoriques et des compétences pratiques sur les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC).

Méthodes Pédagogiques

La pédagogie utilisera des moyens variés.

Portefeuille de lecture:
Le plan détaillé du programme d’IBPC adapté à l’enfant sera transmis avant la formation afin que les participants puissent en prendre connaissance. De plus, la lecture d’un article de revue de littérature devra être effectuée avant la formation. Enfin, durant la formation, seront transmis (1) un manuel décrivant chaque exercice du programme, (2) des articles pour un approfondissement (e.g., Deplus, Lahaye & Philippot; 2014; Deplus, Philippot, Scharff & Billieux, accepté pour publication).

Séminaires théoriques
Des séminaires interactifs viseront à développer les connaissances théoriques. Ces séminaires comprendront des présentations par la formatrice et des discussions avec les participants. Les points suivants seront notamment abordés :

  • Présentation des programmes d’IBPC existants pour l’enfant (e.g., Dumas, 2005; Kaiser Greenland, 2014; Semple, & Lee, 2008).
  • Revue de la littérature sur les processus impliqués dans les IBPC (Deplus, Lahaye, & Philippot, 2014)
  • Etudes de validation du programme IBPC adapté à l’enfant faisant l’objet de la formation (e.g., Deplus, Philippot, Scharff & Billieux, accepté pour publication)

Travaux pratiques
Les exercices et interventions seront présentés de manière expérientielle aux participants (ils devront faire les exercices) qui les animeront ensuite eux-mêmes comme instructeurs, en équipe de 4 à 6 participants. Dans ces travaux en équipe, les participants auront l’occasion de bénéficier de la rétroaction de la formatrice et des participants. Une attention particulière sera accordée aux phases de restitution/feed-back/commentaires après les exercices et à la manière de les mener (selon la méthode des trois cercles, Segal et al., 2012). Des vidéos illustratives de groupes réels seront également présentées. Cette partie comprendra de nombreuses mises en situation et jeux de rôle.

Séances de questions/réponses et de supervision autour d’étude de cas
Ces séances permettront aux participants de poser leurs questions relatives à l’application des IBPC dans leur cadre de travail. Des études de cas seront proposées par le formateur, et les participants seront invités à partager au départ de leurs cas cliniques.

Développement professionnel
Cette formation est organisée comme séminaire résidentiel. Une attention particulière sera accordée à l’expérience personnelle des exercices du programme en lien avec l’expérience professionnelle. Un moment de pratique en début de journée sera particulièrement dédié au développement professionnel et personnel des participants.

Ces activités sont menées par la formatrice et un retour est réalisé en groupe. Ces activités se dérouleront en groupe. Il s'agira d'exercices de type méditatifs reconnus au sein des IBPC (méditations, étirements en pleine consciences, etc.).

Sujets de l'activité

  • Les processus et méthodes d’intervention;
  • Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie;

Préalables

  • Être psychologue, psychothérapeute ou médecin
  • Avoir une expérience professionnelle en santé mentale avec l’enfant ou l’adolescent.
  • Avoir une expérience personnelle de la méditation pleine conscience ou apparentée (idéalement avoir fait un cycle MBCT ou MBSR, ou semblable)
  • Lecture préalable à la formation.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

14 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

Date(s) de la formation :

19 au 23 juin 2019
Arrivée le 19 juin 2019 à 13h
Départ le 23 juin 2019 à 14h.

Tarifs :

Pré-vente* : 1 395,00 $ + tx
Régulier : 1 495,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

14

Adresse :

  • Centre de Villégiature Jouvence
  • 131, chemin de Jouvence
  • Orford, Cantons de l'Est, Québec
  • J1X 6R2
  • Téléphone : 1 800 567-3134
  • Courriel : jouvence@jouvence.com
  • Site Internet : jouvence.com

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.