Problématique :
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et adolescente pour diverses problématiques, telles les troubles anxieux, dépressifs, alimentaires et les maladies chroniques (Murrell & Scherbarth, 2011; Swain, Hancock, Dixonn, & Bowman, 2015). De par ses caractéristiques expérientielles, l’application de l’ACT auprès des jeunes clients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés (Greco & Hayes, 2008). Adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l’ACT aux jeunes demeure néanmoins un défi pour plusieurs psychologues et psychothérapeutes et les habiletés de l’ACT nécessitent de la pratique afin d’être intégrées.
Besoins :
Le psychothérapeute doit pouvoir s’exercer à appliquer le modèle ACT auprès de ses jeunes clients, en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques.
Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, médecins, professionnels de l’éducation et de la santé et étudiants intéressés par les thérapies de troisième vague et leur application auprès d’enfants et adolescents.
Préalable :
Avoir assisté à la formation « La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents » offerte par les Dres Rose et St-Amand.