Formation

La thérapie des schémas : Volets 1 et 2

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA03627-21 Formation accréditée OTSTCFQ - 12 hrs - 185

Lieux et dates

Webinaire

10 et 11 février 2021

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

*L’IFTCC s’engage à suivre les recommandations des autorités de santé publique afin d’atténuer l'évolution de la pandémie, d’assurer votre sécurité et votre confort. Toutefois, selon l’évolution de la situation liée à la COVID-19, il est possible que cette formation soit offerte en mode webinaire. Le cas échéant, vous serez avisé de ce changement dans les plus brefs délais.*

Problématique:

Notre expérience comme formateur et superviseur nous a fait observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.

Besoin:
L’approche des schémas développé dans un premier temps par Jeffrey Young est l’un des systèmes conceptuels qui offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour tenter de répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.

La thérapie des schémas a aussi la qualité d’utiliser un niveau de langage qui facilite un échange entre le thérapeute et le client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.

Clientèle:
Cette formation est conçue pour des psychothérapeutes – Elle pourrait par ailleurs être une source de connaissances pour d’autres intervenants en santé mentale : un modèle articulé de fonctionnement de la personnalité humaine et un langage permettant des échanges professionnels.

Préalable(s): 
Cette formation est une introduction à la thérapie des schémas; ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.

Objectifs

  1. Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie intégrative
  2. Définir les concepts caractérisant la thérapie des schémas, particulièrement :
            a) Les dix-huit schémas précoces inadaptés
            b) Les dix modes et leurs liens aux schémas
  3. Identifier les schémas et des modes par l’évaluation clinique et les questionnaires dans un contexte clinique simulé
  4. Clarifier les principales fonctions des stratégies thérapeutiques 

Méthodes Pédagogiques

  • Exposé théorique
  • Exemples cliniques
  • Exercices

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

  • Date et heure: mercredi le 10 février et jeudi le 11 février 2020 (9h00 à 16h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilise Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 30 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
  • *Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.