Formation

Soigner les troubles anxieux et dépressifs par la thérapie métacognitive : une thérapie validée centrée sur la rumination mentale

6 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Montréal

5 juillet 2019

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Chez les adultes, les troubles anxieux et dépressifs sont très fréquents et le plus souvent comorbides. Ils sont traités efficacement par des interventions cognitivo-comportementales classiques. Cependant, ils peuvent s'avérer résistants au changement, entre autres du fait de la non prise en considération de la nature transdiagnostique et métacognitive de ces troubles (ruminations négatives autocentrées non conscientisées, croyances dysfonctionnelles à propos de la rumination, focalisation de l’attention sur des pseudo-menaces, comportements inadaptés secondaires aux réactions aux pensées).

Selon le modèle métacognitif des troubles émotionnels d’Adrian Wells, les troubles de l’anxiété et de l’humeur reflètent un « syndrome cognitif attentionnel » : (1) un mode de pensée répétitif autocentré (ruminations mentales), (2) focalisé sur des indices erronés de menace et (3) favorisant l’adoption de comportements d’ajustement dysfonctionnels. Ce style cognitif serait sous-tendu par des croyances dysfonctionnelles sur (1) l’utilité présumée de la rumination mentale (« métacognitions positives ») ainsi que sur (2) l’incontrôlabilité présumée de la rumination mentale et la gravité perçue de l’état psychologique (« métacognitions négatives »).

La thérapie métacognitive modifie les métacognitions caractéristiques des troubles émotionnels : prise de conscience du « syndrome cognitif attentionnel »; modification des croyances métacognitives dysfonctionnelles sur la rumination mentale; décentration de la focalisation de l'attention sur le danger présumé par un réentraînement attentionnel vers des signaux neutres (technique d’entraînement attentionnel); non réactivité aux intrusions mentales par une « présence attentive détachée » (« Detached Mindfulness »).

Cette thérapie brève dispose de preuves d'efficacité dans l’état dépressif majeur, l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, l'anxiété sociale et l’état de stress post-traumatique.

Besoin:

Cette formation initie le clinicien à une approche thérapeutique originale -à la fois transdiagnostique et métacognitive- de l'ensemble des troubles émotionnels.

Cette formation intègre une dimension métacognitive à l'approche cognitivo-comportementale classique. En cela, elle la complète, en se rapprochant de la 3ème vague des TCC prônant l'acceptation de la détresse par son observation et son accueil.

Pour ce faire, elle enseigne la conceptualisation des problèmes psychologiques en termes de « syndrome cognitif attentionnel » et des interventions psychothérapeutiques remédiant aux métacognitions dysfonctionnelles.

Elle présente une technique d'entraînement attentionnel et 10 techniques de « présence attentive détachée ».

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Objectifs

  • Présenter le modèle métacognitif des troubles émotionnels (A. Wells)
  • Apprendre la conceptualisation de cas métacognitive
  • Pratiquer les interventions thérapeutiques métacognitives
  • Adapter les interventions aux populations cliniques

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, lectures préalables.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 5 juillet 2019 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 215,00 $ + tx
Régulier : 235,00 $ + tx
Étudiant : 125,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :