Problématique :
Plusieurs personnes clientes autant adolescentes qu'adultes présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux avec des problèmes de fonctionnement, tel : un manque de plaisir, de la procrastination, de l'inaction, un fonctionnement axé uniquement sur la performance ou uniquement sur le plaisir. De plus, certaines personnes préfèrent des méthodes d'intervention axées vers la recherche de solutions, plutôt qu'une thérapie traditionnelle axée sur la compréhension des enjeux du passé. Pour elles, l'approche d'activation comportementale constitue une méthode d'intervention très intéressante.
Besoin :
L'Activation comportementale est reconnue comme un traitement efficace pour traiter la dépression majeure (recommandations du CANMAT, 2016). De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques (ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.).
Cette approche brève d’intervention peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire un état dépressif et des problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée en individuel ou en groupe auprès d'une clientèle adolescente ou adulte. De plus elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention. Le modèle : « Brief Activation Treatment for Depression Revised » BATD-R est un des modèles d’activation comportementale les plus reconnus et les plus étudiés en recherche. L’emphase de ce traitement est centrée uniquement sur les composantes de base de l’activation comportementale (monitoring, identification des sphères de vie importantes, valeurs et activités, planification et actualisation d’activités plaisantes et importantes, utilisation du soutien des proches).
La formation de base sur le modèle BATD-R permet de couvrir toutes les notions et outils de ce traitement ou modalité d’intervention en activation comportementale. À la suite de cette formation, les participantes et participants peuvent débuter la pratique de l’activation comportementale. D’autres modalités peuvent être offertes pour bien intégrer l’intégration de la pratique de l’approche.