Formation

Initiation à l'autocompassion en pleine conscience (Mindful Self Compassion)

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02994-19

Lieux et dates

Montréal

27 septembre 2019

Description

Les psychologues sont quotidiennement exposés à la souffrance de l'autre et l'accueillent avec bienveillance. Il est difficile d'imaginer qu'une psychothérapie (peu importe l'approche) puisse être menée sans compassion. Pourtant, cet élément fondamental est rarement discuté d'un point de vue conceptuel, et encore moins sous l'angle du développement d'habiletés concrètes de compassion. Au cours des dernières années, la recherche dans ce domaine a littéralement explosé et, au bénéfice des psychothérapeutes et de leurs clients, un axe se concentre maintenant sur l'autocompassion et sur ses bienfaits. Ce dernier volet a notamment mené à l'élaboration d'un programme d'apprentissage aux habiletés d'autocompassion.

Les études révèlent que l'apprentissage de telles habiletés est relié à de saines habitudes de vie, à une plus grande satisfaction interpersonnelle et une plus grande stabilité de l'estime personnelle. Elles sont aussi grandement associées au bien-être émotionnel, à la diminution du stress, des états anxieux et dépressif. Les habiletés d'autocompassion permettent aux thérapeutes de mieux composer avec la fatigue d'empathie.

Le but principal de cet atelier est de transmettre les bases théoriques et pratiques permettant de comprendre ce qu'est l'autocompassion. Le mode d'enseignement alternera entre concepts théoriques, expérientiels et discussions. Les thèmes suivants y seront abordés : la définition de l'autocompassion, les recherches sur celle-ci (notamment en lien avec l'estime de soi et la motivation), la physiologie de l'autocompassion (système de soins) en comparaison avec l'auto-jugement (système de défense) et, enfin, l'autocompassion en psychothérapie.

Objectifs

  • Connaître les principales bases conceptuelles de l’autocompassion;
  • Comprendre comment l’autocompassion permet une plus grande stabilité émotionnelle et un plus grand bien-être;
  • Comprendre comment compassion et autocompassion influencent l'expérience psychothérapeutique;
  • Connaître et pratiquer quelques exercices fondamentaux d’autocompassion en pleine conscience.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrices

Date(s) de la formation :

Vendredi le 27 septembre 2019 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 215,00 $ + tx
Régulier : 235,00 $ + tx
Étudiant : 125,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

40

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.