Formation

Thérapie d’acceptation et d’engagement pour les troubles anxieux : Transformer la souffrance anxieuse en une vie plus enrichissante (ANGLAIS)

Formation accréditée OPQ - 13 hrs - RA02933-19

Lieux et dates

Montréal

6 et 7 février 2020

Niveau

Débutant-Intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

SEE ENGLISH VERSION

*Formation en Anglais avec traduction simultanée en français
**Le matériel (power point) est seulement disponible en anglais


Les troubles anxieux sont communs, chroniques et invalidants. Durant cette formation intensive qui s’échelonnera sur deux jours, les professionnels de la santé mentale apprendront à appliquer la thérapie d’acceptation et d’engagement de façon à transformer la souffrance associée aux troubles anxieux en une vie plus enrichissante.

L’ACT est une approche basée sur les données probantes qui combine, d’une part, la pleine conscience et des processus d’acceptation et, d’autre part, l’engagement et des changements comportementaux afin d’amener le client à vivre une vie plus riche et cohérente avec ses valeurs profondes. C’est à travers des exposés magistraux, des démonstrations en direct ou par vidéo et des exercices expérientiels que les participants apprendront des stratégies afin d’aider leurs clients à vivre une vie plus enrichissante sans avoir à vaincre ou à éliminer à tout prix les sources de souffrance émotionnelle et psychologique.

Ce travail clinique peut s’avérer exigeant aussi bien pour les thérapeutes que pour les clients, car il nécessite de nous ouvrir à nos souffrances, sans lutter ni résister, tout en créant une vie qui a de l’importance pour nous-même et pour nos clients. Les participants seront encouragés à s’approprier la matière à un niveau personnel, puisqu’ils peuvent appliquer les méthodes à leurs propres vies ainsi que dans leur travail clinique. Des fiches d’exercices et d’autres outils pratiques seront mis à la disposition des participants.

Cette formation présente l’ACT comme un modèle d’intervention unique et probant dans l’intervention auprès de personnes souffrant d’un trouble anxieux.

Formateur/Formatrice

John et Jamie forment une dynamique et sont un couple marié dans la vie. Ils ont formé des milliers de professionnels de la santé mentale dans la pratique de l’ACT. Ils sont reconnus pour leur manière d’infuser leur enseignement avec de l’énergie, de l’humilité et de la compassion et leurs ateliers concrets font sans cesse l’objet d’éloges en raison de leur clarté, de leur profondeur et de leur utilité clinique. Ensemble, ils offrent une expérience de formation en ACT qui s’annonce dynamique et unique. John et son épouse Jamie offrent régulièrement des conférences et des ateliers au grand public et aux professionnels aux États-Unis et à l’étranger. Ils sont reconnus pour leurs formations en ACT qui prennent la forme de retraites intensives d’une semaine à The Omega Institute for Holistic Studies (l’Institut Omega d’études holistiques) à Rhinebeck, NY, à The Esalen Institute (l’Institut Esalen) à Big Sur, CA, et à The Cape Cod Institute (l’Institut de Cape Cod) à Eastham, MA, où John et Jamie sont membres du corps professoral. En 2020, Jamie et John offriront une formation d’une semaine à Kripalu, MA, dont les dates restent à déterminer.

Un repas style Boîte à lunch est inclus sur l’heure du dîner pour les deux jours de formation. Le dîner se déroule sur place au Centre St-Pierre de 12h et 13h.

Objectifs

Le participant sera en mesure de:

  • Décrire le modèle de la souffrance humaine dans un cadre de l’ACT en lien avec six cibles principales de l’ACT en pratique; 
  • Conceptualiser l’anxiété et la peur au sein d’un cadre transdiagnostique d’ACT; 
  • Identifier la lutte excessive et l’évitement tout en faisant la promotion d’actions plus conscientes et bienveillantes; 
  • Définir et identifier la « fusion » et l’« évitement expérientiel » et leurs rôles au sein de plusieurs formes de souffrance anxieuse; 
  • Déterminer les valeurs et identifier les obstacles aux actions engagées tout en démontrant comment cela peut être utile pour les participants et pour eux-mêmes. 
  • Créer un espace sain afin d’entrer en contact avec des pensées et émotions difficiles tout en aidant les clients à s’engager en direction des valeurs et objectifs de vie qu’ils ont choisis pour eux-mêmes.

Méthodes Pédagogiques

Exercices expérientiels, présentation didactique, présentation de cas, jeux de rôles

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateurs

Date(s) de la formation :

Jeudi le 6 février et vendredi le 7 février 2020 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 535,00 $ + tx
Régulier : 600,00 $ + tx
Étudiant : 450,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Repas inclus (lunch included)

Participants :

85

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.