Formation

Gestion de la Douleur et Approches Complémentaires : Théorie et Pratique

Formation accréditée OPQ - 14 hrs - RA02926-19

Lieux et dates

Auberge du Lac Taureau
Saint-Michel-des-Saints

18 et 19 octobre 2019

Description

Problématique

Il est bien établi dans le milieu médical et scientifique que la prise en charge du traitement de la douleur se doit d’être globale et intégrée. Au-delà des aspects physiques et pharmacologiques de la douleur à adresser, la science moderne part à la rencontre d’approches dites traditionnelles en étudiant dans un cadre méthodologique structuré d’autres approches complémentaires tels que le yoga, la méditation et la pleine conscience. Leurs bienfaits sont d’ailleurs de plus en plus démontrés et reconnus. À cet effet, le domaine de la douleur chronique a été particulièrement favorable à cette exploration et à cette intégration.

Besoins

Le psychothérapeute ou professionnel de la santé engagé auprès de cette clientèle doit connaître les enjeux biopsychosociaux associés à cette problématique afin de pouvoir proposer des alternatives à la gestion de la douleur autre que pharmacologique.

Durée de la formation

Au total, 14 heures sur deux jours seront consacrées à la formation. Nous aurons environ 5 heures de conférence magistrale et de discussions cliniques avec le Dr Séverine Hervouet et environ 9 heures d’atelier théorique et pratique sur les approches complémentaires avec Mme Monique Vachon.

CONSULTEZ LE PROGRAMME PRÉLIMINAIRE ICI



Clientèle

Cette formation s’adresse aux médecins et professionnels de la santé (psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeute, infirmièr(e)s, kinésiologue, etc.) intéressés à connaître les résultats de recherches scientifiques sur les effets du yoga, de la méditation et de la pleine conscience chez les patients souffrant de conditions douloureuses, et à en faire l'expérience dans un cadre structuré.

Objectifs

  1. Décrire les aspects biopsychosociaux de la douleur. 
  2. Connaître les données probantes sur les approches complémentaires de la gestion de la douleur, tels que le yoga, la méditation et la pleine conscience. 
  3. Expérimenter dans un cadre structuré ces approches complémentaires. 
  4. En regard des évidences empiriques, proposer certains exercices adaptés à une clientèle au prise avec une condition douloureuse.

Méthodes Pédagogiques

Les exposés magistraux seront ponctués d’exercices pratiques favorisant ainsi l’intégration des approches abordées. Des groupes de discussion suivront chaque exposé. Pour les exercices pratiques, des démonstrations seront utilisées, suivies de pratique personnelle de la part de chaque participant. Un retour sera effectué après chaque bloc pratique de manière à vérifier la maîtrise de la technique et faire des liens avec l’aspect théorique.

Préalables

Le participant doit travailler dans le domaine de la santé auprès d’une clientèle qui présente des composantes douloureuses et avoir un intérêt pour les approches alternatives.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrices

Date(s) de la formation :

Vendredi le 18 octobre et samedi le 19 octobre 2019

Tarifs :

Pré-vente* : 460,00 $ + tx
Régulier : 515,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'au 4 octobre 2019

Dîner et pauses-cafés inclus
L’Hébergement et souper non inclus

Tarifs préférentiels :
- Occ. simple / par pers: 215,18$ taxes incluses
- Occ. double / par pers: 118,70$ taxes incluses
- Occ. triple / par pers: 96,11$ taxes incluses
- Occ. quad / par pers: 84,83$ taxes incluses

Veuillez cliquer sur ce lien pour réserver votre chambre :
https://marketingtaureau.typeform.com/to/qRuGbT

Participants :

15 à 30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.