Formation

Comment intervenir dans des situations difficiles auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA03120-19

Lieux et dates

Webinaire

19 février 2021

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Intervenir auprès de personnes qui présentent des problèmes de santé mentale constitue un défi clinique. Tous les intervenants qui rencontrent des personnes présentant des problèmes de santé mentale peuvent vivre un sentiment d’impasse dans leurs interventions. Cette formation vise à outiller les intervenants de toutes les professions (infirmières, nutritionnistes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés) afin qu’ils ajustent leurs interventions pour gérer les impasses et en sortir.

La formation aborde une philosophie d’intervention, de même que 10 principes d’intervention et plusieurs stratégies d’intervention reliées aux principes. Les principes aident les professionnels à prendre du recul et à réfléchir à leurs interventions. Les stratégies permettent d’aider à diminuer le sentiment d’impasse et d’outiller les participants pour leurs interventions. Le modèle de réflexion par principe permet de structurer les discussions de cas en équipe afin d’aider la réflexion sur les impasses.

Besoin :
Cette formation a été bâtie spécifiquement pour outiller concrètement des professionnels de la santé à s’ajuster dans leurs interventions pour arriver à composer avec des impasses relationnelles d’intervention et de communication.

Clientèle

Cette formation s’adresse particulièrement aux intervenants qui n’ont pas comme mandat principal de traiter les problèmes de santé mentale, mais qui ont dans leur pratique d’intervention à s’ajuster à des clientèles qui ont des problèmes de santé mentale (dont : infirmières, nutritionnistes, ergothérapeutes, kinésiologues, physiothérapeutes, etc.). Cette formation s’adresse aussi à des intervenants qui ont pour mandat d’intervenir précisément sur la santé mentale et qui vivent des impasses dans leurs interventions (intervenants en début de pratique ou intervenants qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances sur des principes et stratégies d’intervention).

Objectifs

Outiller les intervenant(e)s de différentes professions, dans leurs ajustements d’intervention auprès de personnes qui présentent des problèmes de santé mentale.
  • Aider le repérage et l’exploration de certaines difficultés en intervention.
  • Présenter une philosophie d’intervention, de même que des principes et stratégies pouvant aider lors de difficultés rencontrées en intervention. 
  • Illustrer l’application de stratégies par des exemples de cas.
  • Répondre aux questions des participant(e)s.

Méthodes Pédagogiques

Présentation théorique, période de questions et illustration des principes et stratégies à l’aide d’une discussion de cas en plénière. Remise d’un aide-mémoire des principes et stratégies avec exemples aux participants.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Préalables

Intervenir dans le cadre de son travail auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

  • Date et heure: Vendredi le 19 février 2021 (9h00 à 16h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilise Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 30 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
  • *Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.