Formation

Exploration d’une approche centrée sur les processus à partir de la Thérapie centrée sur la compassion (CFT) (ANGLAIS seulement)

13 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Montréal

24-25 avril 2020

Description

SEE ENGLISH VERSION

FORMATION EN ANGLAIS SEULEMENT – WORKSHOP IN ENGLISH ONLY

Problématique :
De plus en plus, la psychothérapie s’oriente vers l’utilisation d’interventions qui ciblent systématiquement des processus transdiagnostiques fondés sur des données probantes, plutôt que vers des modèles thérapeutiques distincts (p.ex., Hayes & Hofmann, 2018). Cette formation adopte une approche centrée sur les processus dans la pratique de la thérapie centrée sur la compassion (CFT). Elle présente la CFT comme une configuration d’interventions qui visent l’entraînement de processus spécifiques qui résultent, ou qui sont causées, par le manque ou la capacité à éprouver de la compassion pour soi.

Besoin :
Cette formation présentera la définition pratique de la compassion telle qu’utilisée au sein de la CFT. Elle explorera de quelle manière la compassion agit comme un ensemble de processus qui facilitent l’habileté à changer la relation de nos clients à leurs expériences douloureuses de nos clients et à travailler avec la souffrance, tout en cultivant des comportements d’approche vers leurs valeurs les plus chères. Nous explorerons et opérationnaliserons ensuite la compassion en décortiquant certains des processus clés qui y sont impliqués et qui sont souvent interreliés avec celle-ci, incluant le développement du courage et de l’engagement à accueillir la souffrance, le développement d’une sécurité fonctionnelle et, de manière apparentée, le développement d’une habileté grandissante à être plus flexibles sur le plan psychologique.

En s’appuyant sur la science comportementale contextuelle, la neuroscience affective, la science de l’évolution et la science de l’attachement, cette formation explorera la pratique de la CFT en examinant à la fois les aspects implicites de l’interaction thérapeutique et certaines pratiques spécifiques, ce qui permettra au clinicien de cibler ces processus dans le cadre de la psychothérapie. Les participants apprendront comment utiliser la relation thérapeutique, l’apprentissage par découverte guidée et les pratiques de compassion afin d’aider leurs clients à faire face courageusement aux épreuves qu’ils traversent et à développer leurs « forces bienveillantes ».

Cette formation s’adresse autant aux débutants qu’aux plus expérimentés de la thérapie centrée sur la compassion. Elle est animée par des experts en Amérique du Nord dans le domaine. Elle présente une nouvelle approche permettant aux participants de se familiariser avec une démarche centrée sur les processus afin de comprendre et d’organiser leur travail thérapeutique et de les outiller en ce sens.

Un repas style Boîte à lunch est inclus sur l’heure du dîner pour les deux jours de formation. Le dîner se déroule sur place au Centre St-Pierre de 12h et 13h.

Objectifs

  1. Présenter le modèle des émotions à trois cercles en CFT.  
  2. Décrire des manières d’utiliser la relation thérapeutique afin de créer un contexte de sécurité relationnelle au sein de la thérapie ainsi que dans la vie des clients.  
  3. Expliquer la relation entre le courage et la compassion et décrire des méthodes pour assister les clients dans le développement du courage face à leurs difficultés.  
  4. Connaître la relation entre la compassion, la flexibilité psychologique et la TCC centrée sur des processus

Méthodes Pédagogiques

Analyse conceptuelle, exercices expérientiels, présentation didactique, présentation de cas, jeux de rôle.

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 24 avril et samedi le 25 avril 2020 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 505,00 $ + tx
Régulier : 565,00 $ + tx
Étudiant : 385,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Repas inclus (lunch included)

Participants :

30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.