Formation

Développer la résilience chez l'enfant : une approche systémique et transdiagnostique

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA03148-19

Lieux et dates

Montréal

21 et 22 novembre 2019

Québec

8 et 9 mai 2020

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Plusieurs problèmes de comportements en contextes scolaire et familial résultent de difficultés socioaffectives chez l’enfant. Il semble que ces difficultés sont en augmentation et le personnel enseignant, ainsi que les psychologues et intervenants psychosociaux en milieu scolaire ou évoluant dans le contexte hospitalier, font face à cette réalité au quotidien. Quoiqu’il ne soit pas possible de modifier l’environnement dans lequel évolue l’enfant, il est toutefois possible de développer une meilleure résilience chez l’enfant afin de le rendre plus apte à affronter les difficultés de la vie auxquels il sera confronté. Cette formation vise à transmettre plusieurs stratégies d’intervention et habiletés favorisant le développement de la résilience chez l’enfant selon une approche universelle et systémique.

Besoin :
Cette formation offre un cadre conceptuel permettant le développement et la promotion des facteurs de résilience chez l’enfant. En plus de présenter l’état actuel des connaissances sur les programmes d’intervention actuelles (enfant et parent), la formation présente plusieurs stratégies d’intervention qui favorisent le développement d’habiletés socioaffectives et la résilience chez l’enfant.

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, enseignants, médecins, étudiants, administrateurs exerçants en milieu scolaire.

Objectifs

  • Connaitre le rationnel théorique qui sous-tend la résilience et le développement des habiletés socio-affectives chez l’enfant
  • Se familiariser avec un programme d’intervention pour développer la résilience chez l’enfant (contenu, efficacité, limites, interventions auprès des parents, etc.) pour les intervenants évoluant en contextes scolaires ou hospitaliers
  • Expérimenter et connaitre plusieurs stratégies d’intervention visant à développer la résilience chez l’enfant
  • Décrire l’état actuel des connaissances sur les programmes d’intervention en matière de la promotion du développement des habiletés socio-affectives chez l’enfant.

Méthodes Pédagogiques

Exposé théorique ponctué d’exercices expérientiels de durée variable, vidéos, des séances de démonstration (approximativement 30 minutes chacune) et exercices en sous-groupe réalisés par le formateur avec des participants volontaires permettront d’illustrer le contenu et les méthodes d’intervention proposées. Les participants seront aussi invités à réaliser entre eux des exercices expérientiels d’intégration et de pratique ; ainsi une partie pratique permettra aux participants de d’exercer les interventions présentées. Les participants intéressés seront invités à présenter un cas clinique relié à leur milieu de pratique, ce qui donnera au groupe l’opportunité de se transformer en séminaire d’approfondissement théorique sur les cas génériques présentés.

Sujets de l'activité

  1. Les processus et méthodes d’évaluation
  2. Les processus et méthodes d’intervention
  3. Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques
  4. Les techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie ;

Préalables

Posséder une connaissance des enjeux entourant le développement typique et atypique de l’enfant ; posséder peu de connaissance de la résilience et des facteurs pouvant faire la promotion de ces habiletés chez l’enfant.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 21 novembre et vendredi le 22 novembre 2019

Tarifs :

Pré-vente* : 395,00 $ + tx
Régulier : 425,00 $ + tx
Étudiant : 175,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :

Date(s) de la formation :

Vendredi le 8 mai et samedi le 9 mai 2020

Tarifs :

Pré-vente* : 395,00 $ + tx
Régulier : 425,00 $ + tx
Étudiant : 225,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.