Formation

Intégrer les stratégies d'autoapaisement, de pleine conscience et de yoga dans sa pratique clinique

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA03276-20 Formation accréditée par OTSTCFQ à compter du 1er avril 2020

Lieux et dates

Webinaire

22 et 23 janvier 2021

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Les stratégies basées sur la pleine conscience et l’autoapaisement sont de plus en plus utilisées dans diverses approches en psychothérapie, notamment dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) de la troisième vague. De multiples approches thérapeutiques centrées sur la pleine conscience ont fait leur émergence dans les dernières années, telles la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT; Segal, Williams, & Teasdale, 2013), le Mindfulness-based Stress Reduction (MBSR; Kabat-Zinn, 1982, 1990), la thérapie d’acceptation et d’engagement (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999), la thérapie centrée sur la compassion (Gilbert, 2005) et la thérapie dialectique comportementale (DBT; Linehan, 1993). Ces stratégies d’intervention basées sur la pleine conscience s’avèrent efficaces pour réduire l’intensité de la détresse occasionnée par les symptômes liés à l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique et sembleraient favoriser l'utilisation de stratégies d'adaptation efficaces (Kabat-Zinn, 2016; Ngô, 2013a; Soucy, Lavoie, & Rousseau, soumis). Ces méthodes peuvent prendre diverses formes, incluant les exercices de respiration contrôlée, les relaxations guidées, les visualisations, la méditation, le yoga, le tai-chi, etc. (Soucy, 2019; Soucy, en préparation).

Besoin :
Cette formation permet d’abord de se familiariser avec les fondements et les bienfaits des stratégies basées sur la pleine conscience, l’autoapaisement (c-à-d., stratégies favorisant l’apaisement du système nerveux telles les techniques de respiration, les relaxations, la visualisation, etc.), et le yoga (p.ex., hatha yoga, yoga restauratif). Elle présente et fait vivre aux participants, par modalité d’exercices expérientiels, diverses catégories de stratégies : techniques de respiration, exercices de relaxation, visualisations, activités expérientielles de pleine conscience et de lâcher-prise, stratégies d’ancrage dans le présent, pratiques du yoga pour marier le mouvement et la respiration en pleine conscience, stratégies tirées de la thérapie d’acceptation et d’engagement, activités inspirées de la psychologie positive, et plus encore. Elle emploie différentes métaphores permettant d’illustrer facilement aux clients les fondements de la pleine conscience et propose différents moyens d’intégrer ces méthodes d’intervention dans le cadre d’une thérapie plus conventionnelle. Cette formation permettra également aux participants de mettre en application leurs apprentissages en s'exerçant à guider ces stratégies lors de la seconde journée de formation.

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, médecins, étudiants.

Objectifs

  • Présenter l’état actuel des connaissances sur les bienfaits des stratégies de pleine conscience, d’autoapaisement et de yoga sur la santé mentale ;
  • Aborder la pertinence et les moyens d’incorporer ces stratégies dans le cadre d’un suivi thérapeutique plus conventionnel ;
  • Apprendre, de manière expérientielle, des exercices et des métaphores basés sur la pleine conscience, l’autoapaisement, le yoga et le lâcher-prise pour aider vos clients à prendre conscience de l’impact du stress et de la surproductivité sur leur corps et sur leur santé psychologique, ainsi que d’apprivoiser les bienfaits qui découlent des moments de répit, d’écoute de soi et d’auto-soins ;
  • Pratiquer l’enseignement de ces stratégies et repartir avec plusieurs verbatims des exercices pour faciliter l’application de ces stratégies auprès de vos clients.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, exercices permettant de pratiquer l’enseignement des stratégies.

Le lieu de la formation permet de réaliser les activités à l'extérieur lorsque le temps le permet.

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Préalables

  • Avoir un intérêt pour les stratégies basées sur le yoga, la pleine conscience et d’auto-apaisement 
  • Travailler auprès d’une clientèle pour laquelle l’objectif est d’améliorer leur santé psychologique, leur fonctionnement ou leur processus d’épanouissement personnel.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

  • Date et heure: Vendredi le 22 janvier et samedi le 23 janvier 2021 (9h00 à 16h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone)
  • Se déroule en direct
  • Utilise Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 30 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
  • *Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.