Formation

Le traitement de l’état de stress post-traumatique par l’exposition prolongée

Formation accréditée OPQ - 28 hrs - RA03403-21

Lieux et dates

Montréal

24 au 27 mars 2021

Description

Problématique : L’état de stress post-traumatique est un problème de santé mentale ayant des répercussions importantes pour la qualité de vie de l’individu qui en souffre et pour ses proches. Considérant que l’absence de traitement efficace peut contribuer à la chronicisation des symptômes, à des impacts négatifs dans les relations interpersonnelles ou encore à des absences prolongées au travail, ces personnes souffrent parfois en silence sans vraiment comprendre ce qui leur arrive.

Besoin : Tant pour la population civile que pour la population militaire, la nécessité de disséminer les traitements psychologiques reconnus comme étant efficaces pour l’état de stress post- traumatique est une demande constante. En effet, de plus en plus de personnes suite à un événement traumatique vont chercher de l’aide psychologique. Conséquemment, il est important que les intervenants en santé mentale aient accès à des formations de pointe.

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes ou médecins œuvrant auprès d’une population souffrant d’état de stress post-traumatique et disposant d’une formation de base en thérapie cognitive et comportementale.

Objectifs

  1. Expliquer selon des données d’efficacité le traitement EP, ses limites et ses recherches futures.  
  2. Décrire le modèle théorique et le rationnel clinique sous-jacent au traitement basé sur l’exposition prolongée; 
  3. Participer activement aux exercices de mise en application du programme EP afin de développer un sentiment de confiance personnelle. 
  4. Appliquer la structure et implanter, session par session, le programme de traitement basé sur l’exposition prolongée.

Méthodes Pédagogiques

Différentes stratégies pédagogiques ayant des visées complémentaires sont à prévoir. Par exemple, l’exposé théorique sera ponctué de plusieurs exercices pratiques entre les participants pour favoriser l’apprentissage. Ceux-ci seront encouragés à effectuer des jeux de rôles dans le but d’intégrer la matière présentée. Plus de 4 heures sera consacrée à la mise en pratique du contenu de l’EP. Plusieurs extraits vidéos de patients du CTSA ayant bénéficié du programme PE auprès des psychologues du centre illustreront les éléments théoriques ou impasses thérapeutiques à différents moments du suivi. Plus d’une dizaine de vidéos seront présentés.

Préalables

Avoir un intérêt pour les protocoles de traitement manualisé. Avoir une expérience de base dans l’évaluation et le traitement des personnes souffrant d’ESPT à partir d’un modèle cognitif-comportemental.

Livre obligatoire : Foa, E. B., Hembree, E., Rothbaum, B. O. (2007). Prolonged Exposure Therapy for PTSD - Therapist Guide. Oxford University press.

Livre optionnel : Rothbaum B. O, Foa E. B, Hembree, E. A. Reclaiming your life from a traumatic experience : A prolonged exposure treatment program workbook (Treatments that work). Oxford University Press;

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateurs

Date(s) de la formation :

24-25-26 et 27 mars 2021 de 9h à 16h30

Tarifs :

Pré-vente* : 1 075,00 $ + tx
Régulier : 1 200,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

28

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.