Formation

Gérer les ruminations mentales avec les TCC contemporaines

Formation accréditée OPQ - 3.5 hrs - RA03626-21

Lieux et dates

Webinaire

19 mars 2021

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

La rumination mentale est la tendance à ressasser des pensées négatives à propos du passé et/ou du futur. C’est un mode cognitif de réponse à la détresse, se présentant sous forme de pensées répétitives et passives focalisées sur les manifestations de détresse elles-mêmes (les symptômes anxio-dépressifs), leurs causes et leurs conséquences présumées (Nolen-Hoeksema, 2018). Ce mode de pensée est impliqué dans le développement, le maintien et la récurrence de la plupart des troubles émotionnels (dépression, anxiété, colère, culpabilité, honte,…).

La personne empêtrée dans la rumination ne peut s’empêcher de penser en boucle à sa situation, à son état mental, à ses réactions passées et à venir. Il se posent des questions existentielles sous forme de « Pourquoi (moi)? » (par exemple, « Pourquoi ai-je (encore) ces symptômes? », « Comment se fait-il que je sois si faible? »,…), « Et si jamais par le passé…? » (par exemple, « Et si jamais à l’époque j’avais pris une autre décision? ») « Et si à l’avenir…? » (par exemple, « Et si jamais je ne m’en sortais pas? »). Ce style cognitif constitue une stratégie inefficace de régulation émotionnelle du fait qu’il porte majoritairement sur des informations autocentrées/autoréférentielles, négatives et abstraites/sur-générales/analytiques. Il est considéré comme un comportement cognitif ayant une fonction d’évitement expérientiel ou de contrôle émotionnel.

Des interventions psychologiques récentes ciblent spécifiquement les pensées répétitives négatives pour traiter les troubles émotionnels (traitement des états émotionnels négatifs et prévention de la rechute anxio-dépressive). Elles trouvent leur fondement théorique dans la psychologie comportementale contextuelle (« 3ème vague en TCC ») et dans les recherches en psychopathologie cognitive (Blairy, Baeyens et Wagener, 2020; Hayes et al., 2011).

Besoin :

Cette formation initie le clinicien à une approche thérapeutique éclectique originale -à la fois trans-diagnostique, modulaire et métacognitive- couvrant l'ensemble des troubles émotionnels couramment rencontrés dans la pratique clinique.

Pour ce faire, cette formation enseigne l’évaluation et la conceptualisation des problèmes émotionnels en termes de rumination mentale inadaptée et propose des interventions psychothérapeutiques les ciblant spécifiquement, notamment en transformant leur contexte ou leur mode de fonctionnement.

Cette formation présente un ensemble d’interventions comme la pleine conscience et l’acceptation des pensées et du malaise psychologique associé; une technique d'entraînement attentionnel (« Attention Training Technique » de A. Wells); 10 techniques de « présence attentive détachée » (A. Wells); des stratégies de défusion cognitive et bien d’autres techniques encore (psycho-éducation, restructuration cognitive et métacognitive, testing d’hypothèses, résolution de problème, diversification du répertoire comportemental,…).

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Objectifs

  • Présenter le rôle de la rumination mentale en psychopathologie
  • Apprendre l’évaluation et la conceptualisation des troubles psychologiques en termes de processus ruminatifs
  • Pratiquer les interventions thérapeutiques centrées sur la rumination mentale (pleine conscience, ACT, thérapie métacognitive)
  • Adapter les interventions aux différentes populations cliniques

    Méthodes Pédagogiques

    Exposé, démonstration d’interventions, exercices expérientiels en direct, lectures préalables.

    Sujets de l'activité

    • Processus et méthodes d’évaluation
    • Processus et méthodes d’intervention

    Préalables

    • Avoir une maîtrise des principales méthodes cognitivo-comportementales (exposition, activation comportementale, restructuration cognitive, etc.). 
    • Suivre en thérapie des personnes souffrant de troubles émotionnels.

    Tarifs

    Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

    Les places sont limitées

    Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

    M’inscrire

    Formateur

  • Date et heure: Vendredi le 19 mars 2021 (8h30 à 12h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilise Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 30 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
  • *Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.