Formation

Santé mentale et COVID-19 - Jeunes et pandémie : outils pour apprivoiser l’anxiété et l’incertitude

1,5 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

En ligne

 

Description

** Le passeport vaccinal est exigé pour participer à ces ateliers

L’adolescence est souvent décrite comme une période difficile : quête identitaire, émotions en montagne russe, préoccupations face au jugement social, tendance à la comparaison et propension à paniquer devant les problèmes. Nous observons depuis quelques années une hausse du stress et de l’anxiété chez les adolescents. Force est de constater que le contexte de la pandémie actuelle amène son lot de défis additionnels : respect des mesures sanitaires, isolement à la maison, inconfort devant la nouveauté, incertitude face à l’avenir…bref, tous des éléments qui peuvent exacerber les difficultés chez des jeunes au tempérament déjà anxieux, ou encore, favoriser l’apparition de nouveaux problèmes chez les jeunes moins enclins à l’anxiété.

Dans un esprit de promotion de saines habiletés de gestion de l’inconfort émotionnel, cette conférence vise à présenter quelques stratégies concrètes pour aider les jeunes à mieux composer avec les vagues anxieuses dans leur quotidien. L’objectif n’est évidemment pas d’éliminer l’anxiété, mais plutôt d’amener les adolescents à développer des outils qui leur permettront d’être plus équipés face au stress et aléas de la vie. La conférence sera divisée comme suit : la présentation des stratégies avec quelques exercices pratiques suivie d’une causerie sur les éléments abordés.

Santé mentale et Covid-19 est une série de séminaires interactifs qui vise à soutenir les intervenants dans leurs interventions cliniques en période de pandémie.

À chaque rencontre, nous recevons un(e) invité(e) expert(e) dans un domaine qui aborde une question actuelle entourant la Covid-19.

Chaque séminaire adopte un format semblable : 

  • Introduction de l’invité(e) par l’animateur 
  • Brève présentation power point 
  • Exercice en sous-groupe 
  • Période de questions





Afin de maintenir de tarifs à leur minimum, les séminaires de la série "Santé mentale et Covid-19" ne sont pas accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Cependant, les participants reçoivent une attestation et peuvent soumettre ces activités dans la rubrique "Activité non admissible à l'obligation" du portail de l'OPQ.

Clientèle

Tous les professionnel(les) en santé mentale

Objectifs

  • S’outiller pour mieux aider les personnes ayant des difficultés à s’adapter à la pandémie
  • S’accorder un temps de réflexion et d’échange entre intervenants en santé mentale

Méthodes Pédagogiques

Présentation power point, discussions en sous-groupe, questions-réponses, exercices expérientiels, lectures suggérées.

Préalables

Avoir été exposé à la pandémie

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

9999 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrices

Date(s) de la formation :

 

Tarifs :

Pré-vente* : 35,00 $ + tx
Régulier : 35,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

9999

Adresse :

  • En Ligne
  • En Ligne,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.