Formation

Les essentiels de l’intervention en contexte de COVID-19 : Activation et motivation

Formation accréditée OPQ - 4.5 hrs - RA03645-20

Lieux et dates

En ligne

 

Description

** Le passeport vaccinal est exigé pour participer à ces ateliers

Problématique:

En contexte de COVID-19, les psychologues et psychothérapeutes doivent intervenir à la fois sur les problématiques psychologiques de leurs clients et sur les enjeux propres au contexte de la COVID-19. Cette situation demande des ajustements importants et constants dans leurs interventions.


Besoin:

Dans ce contexte nouveau et imprévu relié à la COVID-19, il peut être très utile pour les psychologues et psychothérapeutes de se centrer sur certaines cibles d’intervention spécifiques, afin de favoriser la motivation, l’engagement, l’espoir, l’empowerment et le rétablissement chez leurs clients. L’Entretien Motivationnel et l’Activation Comportementale peuvent être deux approches d’intervention très utiles dans le contexte actuel. L’Entretien Motivationnel a pour cible d’aider les clients à réfléchir sur des changements pouvant être aidants pour eux, puis de les planifier (Miller et Rollnick, 2013). L’Activation Comportementale vise à aider les clients à explorer leur fonctionnement quotidien et leurs valeurs importantes dans leurs différents domaines de vie, puis à planifier et réaliser des activités plaisantes, importantes et pleines de sens, afin d’aider leur humeur et leur fonctionnement (Pesant et coll., 2019, Lejuez, Hopko, Acierno, Daughters, Pagoto, 2010).

La formation permet de revisiter ces deux approches d’intervention, mais en ciblant spécifiquement les interventions pouvant être aidantes en contexte de COVID-19. Trois outils d’Entretien Motivationnel modifiés sont présentés aux participants durant la formation Ensuite, un retour est fait sur les étapes de l’intervention en Activation Comportementale et des explications sont offertes en lien avec comment ajuster les interventions d’AC régulières pour favoriser une efficacité des interventions en contexte de COVID-19. Finalement, un outil d’Activation comportementale léger et élaboré spécifiquement pour intervenir en contexte de COVID-19 est présenté aux participants

Clientèle

Tous les professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, psychoéducateurs, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, médecin, etc.) qui travaillent en intervention auprès de clients adolescent ou adultes. Cette formation peut être très utile pour les intervenants qui travaillent dans des services d’intervention court terme (Guichets d’accès, services généraux, PAE, etc.).

Objectifs

Objectif général

  • Aider les psychologues et psychothérapeutes à ajuster leurs interventions en contexte de COVID-19.

Objectifs spécifiques

  • Offrir des outils et stratégies d’Entretien Motivationnel pour aider les psychologues et psychothérapeutes à favoriser la motivation de leurs clients en contexte de COVID-19. 
  • Offrir des outils et stratégies d’Activation Comportementale, pour aider les psychologues et psychothérapeutes à favoriser l’activation de leurs clients en contexte de COVID-19.
  • Outiller des psychologues et psychothérapeutes qui travaillent en intervention brève, par des outils et stratégies d’intervention adaptés à cette réalité d’intervention.

Préalables

  • Être diplômé dans une discipline ou profession reliée à la relation d’aide ou étudier dans une de ces disciplines ou profession.
  • Avoir suivi la formation : « Activation Comportementale selon le modèle BATD-R : Comment aider vos clients qui ont des problèmes d’humeur et de fonctionnement » n’est pas obligatoire, mais constitue un atout.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

999 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

 

Tarifs :

Pré-vente* : 115,00 $ + tx
Régulier : 115,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

999

Adresse :

  • En Ligne
  • En Ligne,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.