Formation

Activation comportementale selon le modèle BATD-R : Formation avancée

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA03914-21

Lieux et dates

Laval

22 octobre 2021

Longueuil

11 février 2022

Description

Problématique:

Plusieurs clients présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux avec des problèmes de fonctionnement, tel : un manque de plaisir, de la procrastination, de l’inaction, un fonctionnement axé uniquement sur la performance ou uniquement sur le plaisir. De plus, certains clients préfèrent des méthodes d’intervention axées vers la recherche de solutions, plutôt qu’une thérapie traditionnelle axée sur la compréhension des enjeux du passé. Pour ces clients, l’approche d’activation comportementale constitue une méthode d’intervention très intéressante.

Besoin:

L’Activation comportementale est reconnue comme un traitement efficace pour traiter la dépression majeure (recommandations du CANMAT, 2016). De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques, dont des troubles de santé mentale (ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.). (Altenloh, 2011; Lejuez et al., 2010).

Cette approche peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire les problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention (Addis et Martell, 2009; Altenloh, 2011; Soucy-Chartier, Blanchet et Provencher 2013). Le modèle : « Brief Activation Treatment for Depression Revised » BATD-R est un des modèles d’activation comportementale les plus reconnus et les plus étudiés en recherche (CANMAT, 2016, Lejuez et al., 2010, Lejuez et Hopko, 2011). L’emphase de ce traitement est centrée uniquement sur les composantes de base de l’activation comportementale (suivi quotidien, identification des sphères de vie importantes, valeurs et activités, planification et actualisation d’activités plaisantes et importantes, utilisation du soutien des proches et autres incitateurs ; Lejuez et al., 2011, Lejuez, et Hopko, 201, Lejuez et al., 2010).

La formation avancée cible l’intégration des concepts de l’Activation comportementale, l’utilisation de l’Entretien motivationnel pour favoriser l’engagement des clients dans l’approche d’Activation comportementale et la résolution d’impasses précises rencontrées par les intervenants dans leur pratique.

Clientèle

Tous les professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, psychoéducateurs, ergothérapeutes) qui travaillent en intervention auprès de clients adultes de façon régulière et qui ont suivi la formation de base en activation comportementale. Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux psychothérapeutes, car l’activation comportementale telle que préconisée dans le modèle BATD-R, est un traitement comportemental plutôt que cognitif (pas de composante de restructuration cognitive, travail sur les activités, les valeurs, le soutien social). (Lejuez et al., 2011, Lejuez, et Hopko, 2011, Lejuez et al., 2010). Par ailleurs, les psychothérapeutes peuvent utiliser cette approche et choisir d’ajouter d’autres modalités de traitement (ex : restructuration cognitive, pleine conscience, résolution de problèmes, etc.).

Objectifs

  • Permettre l’intégration des concepts du modèle d’intervention d’Activation comportementale BATD-R, par le biais de retours sur la théorie et d’exercices pratiques
  • Permettre la résolution d’impasses cliniques spécifiques rencontrées par les intervenants dans leur pratique de l’AC.
  • Favoriser l’utilisation de stratégies d’Entretien Motivationnel, afin de potentialiser l’efficacité des interventions en AC.
  • Aider à reconnaitre certains profils types de clients en AC et guider vers des pistes cliniques pour soutenir les interventions ciblées sur ces profils.

Méthodes Pédagogiques

La formation contient des présentations théoriques et des exercices pratiques (questions aux participants, jeux de rôle en plénière, etc.).

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 22 octobre 2021 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 235,00 $ + tx
Régulier : 250,00 $ + tx
Étudiant : 145,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :

  • Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
  • 345 Boulevard Sainte-Rose
  • Laval, Québec
  • QC H7L

Date(s) de la formation :

Vendredi le 11 février 2022 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 235,00 $ + tx
Régulier : 250,00 $ + tx
Étudiant : 145,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :

  • Campus de Longueil de l’Université de Sherbrooke
  • 150, place Charles Le Moyne
  • Longueuil, Québec
  • J4K 0A8
  • Site Internet : www.usherbrooke.ca/longueuil/

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.