Formation

Pleine conscience en travail social

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA04096-22

Lieux et dates

Montréal

14 janvier 2022

Description

Problématique

La pleine conscience (PC) connaît une popularité grandissante auprès d’intervenants dans les domaines des services sociaux en raison des nombreux bénéfices qui sont observés dans la documentation scientifique, que ce soit la diminution de problèmes physiques ou psychologiques, la réduction du stress ou l’augmentation du bien-être général (Germer, 2013; Khoury & Lecompte, 2016).

La discipline du travail social est considérée comme étant une occupation hautement stressante qui peut être associée à des risques de souffrir de fatigue professionnelle et de troubles émotionnels (May & O’Donovan, 2007). Pour cette raison, il est reconnu que ces professionnels ont besoin de soutien, en particulier sur le plan émotionnel.

La présence à soi, induite par la pleine conscience, favorise l’habileté de naviguer dans des émotions et des situations délicates et facilite la prise de décision réfléchie plutôt que la réactivité automatique associée aux émotions fortes (Devault & Pérodeau, 2018; Kabat-Zinn, 2009). La recherche indique également que les professionnels de la santé et des services sociaux qui développent un entrainement à la pleine conscience en bénéficient. La perception du stress, de la détresse et la fatigue professionnelle diminuent. Les symptômes reliés à des affects négatifs comme la colère, l’anxiété et la tension régressent également (Escuriex et Labbé, 2011).

Besoin

Grâce à cette formation, les travailleurs sociaux et les autres professionnels seront sensibilisés à la nature et à la pratique de la méditation de pleine conscience, en plus de se voir offrir des moyens concrets d’application de cette approche auprès de leur clientèle.

Clientèle

Cette formation s'adresse particulièrement aux travailleurs sociaux, mais elle peut également être pertinente pour les professionnels de la santé utilisant ou voulant utiliser la pleine conscience dans leur pratique clinique, comme les psychologues, psychothérapeutes, médecins, infirmiers, ergothérapeutes.

Objectifs

  1. Être initiés à la méditation de pleine conscience, sa nature et ses mécanismes; 
  2. Apprendre comment se servir de la pratique de la pleine conscience sur le plan professionnel, auprès de sa clientèle, et ce, dans différents contextes en travail social (individuel, groupe, communautaire). 
  3. Être informés des recherches scientifiques évaluant les effets (physiques, émotionnels et cognitifs) de la pleine conscience, en particulier chez les travailleurs sociaux; 
  4. Être initiés à la pratique personnelle de la méditation de pleine conscience;

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, vidéos, exercices en sous-groupe.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le14 janvier 2022 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 215,00 $ + tx
Régulier : 230,00 $ + tx
Étudiant : 130,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.