Formation
Soigner la dépression complexe : une approche clinique basée sur les processus psychologiques
6 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ
Lieux et dates
Montréal13 juin 2025, 9h EST |
Description
Problématique :
L’humeur déprimée pathologique peut s’avérer résistante aux interventions psychothérapeutiques classiques (Wells & Fisher, 2016). Les états dépressifs récurrents ou chroniques sont des défis permanents pour les thérapeutes (Barton & Armstrong, 2019).
Une approche clinique (1) individualisée, (2) basée sur les processus psychologiques d’exacerbation de l’affectivité négative, (3) intégrant les principes et interventions thérapeutiques issus des TCC les plus actuelles, constitue une piste encourageante pour soigner les « dépressions complexes » (Barton et al., 2017; Monestès & Baeyens, 2016).
Besoin :
Les personnes fortement ou chroniquement déprimées suscitent chez nombre de thérapeutes, même les plus aguerris, des sentiments confus de désarroi, d’impuissance, de pessimisme, de désespoir, jusqu’à des attitudes d’indifférence, de rejet ou d’hostilité.
Les questions auxquelles ces thérapeutes sont confrontés sont multiples et complexes. Comment comprendre la persistance et l’aggravation des états dépressifs? Sur quels processus psycho(patho)logiques intervenir? Selon quels processus psychothérapeutiques? Avec quels outils d’intervention?
En somme, comment aider au mieux les personnes anhédoniques, apathiques et abouliques à retrouver espoir et vitalité? Comment mobiliser leurs faibles ressources, tout en gardant -en tant que soignants- son professionnalisme et son humanisme?
Pour répondre à ces questions fondamentales, la formation intégrera -en une conceptualisation de cas personnalisée et un plan de traitement individualisé- des théories psychologiques et des interventions thérapeutiques diverses, toutes empruntées aux approches TCC actuelles comme l’activation comportementale (Blairy, Baeyens & Wagener, 2020), la thérapie de l’auto-régulation (Barton & Armstrong, 2019; Eddington et al., 2018), la thérapie métacognitive (Wells, 2009), la thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience (Segal, Williams & Teasdale, 2013), les interventions centrées sur les souvenirs autobiographiques (Cappeliez, 2018; Singer, 2005), le traitement de l’anhédonie par l’affectivité positive (Meuret et al., 2022), des interventions ciblant le désespoir (Marchetti, Alloy & Koster, 2023) et enfin l’activité physique (Griez, 2019; Hays, 2002).
Au terme de cette formation, le clinicien disposera d’un panel élargi d’interventions pour aider les personnes en dépression complexe à retrouver goût à la vie. Il retrouvera lui-même espoir et vitalité.
Clientèle
Psychologues cliniciens, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, étudiants
Objectifs
- Comprendre les processus psycho(patho)logiques responsables de l’exacerbation de l’humeur déprimée.
- Conceptualiser l’humeur déprimée persistante et établir un plan thérapeutique personnalisé.
- Pratiquer des interventions innovantes et probante ciblant les processus psycho(patho)logiques identifiés.
Méthodes Pédagogiques
Exposé, démonstration d’interventions, exercices expérientiels en direct, lectures préalables.
Sujets de l'activité
- Processus et méthodes d’évaluation
- Processus et méthodes d’intervention
- Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)
- Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie
Préalables
Avoir une activité clinique auprès de personnes souffrant d’humeur déprimée.
Avoir une connaissance minimale de l’approche cognitivo-comportementale (activation comportementale, restructuration cognitive, acceptation émotionnelle, etc.).
Tarifs
Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite
Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) |
235,00 $
+ taxes |
Tarif régulier |
255,00 $
+ taxes |
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) |
150,00 $
+ taxes |