Formation

Prévenir et résoudre les situations difficiles en supervision clinique

6 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Montréal

16 octobre 2026, 9h EST

Description

Problématique et besoin :

La supervision est considérée comme une activité essentielle à l’apprentissage et à la pratique de la psychologie clinique. Or, la personne qui supervise est souvent laissée à elle-même pour réaliser cet acte professionnel complexe, où des défis interpersonnels avec la personne supervisée sont fréquents, allant des simples désaccords jusqu’aux conflits ouverts. Lorsque ces conflits surviennent, les psychologues, des spécialistes en relations interpersonnelles, sont souvent perplexes et ressentent du découragement. Ces expériences difficiles peuvent miner leur confiance et les pousser à remettre en question leur engagement à poursuivre des activités de supervision. Il y a un besoin de mieux comprendre les situations qui peuvent mener à des conflits interpersonnels en supervision ainsi que de connaître les habiletés nécessaires pour les prévenir et pour les gérer.

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé intéressés par la pratique de la supervision de la psychologie clinique, principalement dans un cadre de formation universitaire.

Objectifs

  1. Examiner les facteurs personnels et professionnels susceptibles de mener à des conflits en situation de supervision et les conceptualiser en éléments modifiables. 
  2. Développer des compétences communicationnelles favorisant des échanges constructifs, incluant la résolution de conflits et la gestion des problèmes de compétence. 
  3. Se sensibiliser aux difficultés psychologiques que peuvent vivre les personnes supervisé.es et adapter sa posture en conséquence.

Méthodes Pédagogiques

Présentation magistrale, vignettes, discussions en sous-groupes et jeux de rôles.

Préalables

Une formation de base à la supervision clinique est fortement recommandée (par exemple, cours universitaire, atelier en webrediffusion IFTCC La supervision de la psychologie clinique). Cliquez sur ce LIEN pour accéder à la formation offerte par l’IFTCC.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Limite de 30 participants

Obtenez 15% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 16 octobre 2026, de 9h à 16h30 EST

Tarifs :

Pré-vente* : 245,00 $ + tx
Régulier : 255,00 $ + tx
Étudiant : 165,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à une semaine avant la formation

Participants :

30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.