Formation

Application clinique de la réalité virtuelle pour les troubles d’anxiété complexes et le jeu pathologique

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01180-15

Lieux et dates

Montréal

26 février 2016

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Les applications de la réalité virtuelle en thérapie cognitive comportementale (TCC) ont évolué beaucoup depuis 15 ans. La technologie a permis de développement d’outils plus flexibles pour immerger le patient dans des contextes qui induisent des émotions à des fins thérapeutiques. Les troubles d’anxiété et les dépendances représentent deux cas intéressants. Le traitement des troubles d’anxiété implique d’effectuer des exercices d’exposition aux stimuli anxiogènes. Ces exercices posent plusieurs défis liés à la confidentialité, aux coûts, à l’accès aux stimuli, et surtout au contrôle qu’exerce le psychologue. Pour les dépendances, le défi se pose lorsqu’il devient nécessaire d’amener le client à pratiquer les stratégies thérapeutiques lorsqu’il est confronté aux stimuli qui éveillent son désir de consommer.

Besoin :
Pour les troubles d’anxiété, le thérapeute peut utiliser la réalité virtuelle pour que l’exposition mène au développement de représentations mentales associées avec l’absence de danger, par exemple dans les cas de TOC, de TAG, d’ÉSPT et d’anxiété sociale. Pour le jeu pathologique, l’immersion en réalité virtuelle permet une activation émotionnelle du patient afin d’effectuer des exercices de restructuration cognitive et de prévention de rechute qui s’apparentent plus aux situations de tentation rencontrées dans le quotidien du joueur. Les psychologues intéressés par ces nouvelles technologies doivent savoir quoi choisir et comment appliquer les protocoles TCC lors d’immersions en réalité virtuelle. Il faut aussi comprendre les mécanismes sous-jacents qui permettent à la réalité virtuelle d’être efficace (p.ex., sentiment de présence, préséance du traitement émotionnel des stimuli), ainsi que les effets secondaires potentiels des immersions.

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Préalables :
Avoir une connaissance de base de la TCC.

Objectifs

  1. Départager les types d’applications cliniques possibles et les technologies associées.
  2. Connaitre les protocoles d’application de la TCC en réalité virtuelle pour tous les troubles d’anxiété et le jeu pathologique.
  3. Relativiser le rôle du sentiment de présence et l’apport des multiples technologies disponibles.
  4. Identifier la présence de cybermalaises et réduire les risques potentiels pour les clients.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, études de cas, présentation de protocoles et exercices en groupe.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie
  • Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie
  • L’éthique et la déontologie

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 26 février 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.