Formation

Comparer l’ACT à la TCC traditionnelle

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00535-13

Lieux et dates

Montréal

18 octobre 2013

Niveau

Clientèle : Professionnels de la santé mentale

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique : La dernière décennie a connu une croissance spectaculaire des modèles de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui mettent l'accent sur des concepts tels que l'acceptation psychologique, la pleine conscience et la clarification des valeurs. Parmi ces nouvelles approches, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est le modèle qui a attiré le plus l'attention des chercheurs et des cliniciens. Faisant partie de la grande famille des TCC, l’ACT partage de nombreuses caractéristiques avec les modèles traditionnels de la TCC comme la thérapie cognitive. Pourtant, à d’autres égards, elle se distingue nettement des modèles plus classiques de la TCC.

Besoin : L’ACT fait partie d'une philosophie scientifique élargie nommée « science contextuelle du comportement », qui souligne l'attention explicite à une philosophie pragmatique de la science se centrant sur des questions a-ontologiques. Cette approche met l'accent sur les liens entre les principes comportementaux de base et des techniques appliquées.  L’ACT propose de nouvelles perspectives dans le traitement de conditions particulièrement difficiles ou réfractaires au traitement, telles que les troubles graves de l’humeur, l'anxiété, la psychose, les troubles des conduites alimentaires, l'obésité, etc.

Dans cette formation, nous allons rappeler brièvement les racines philosophiques et théoriques de l'ACT. Un aperçu de l'état de la littérature empirique sur l’ACT sera discuté. Nous allons ensuite étudier le modèle de l’ACT, incluant des stratégies générales ainsi que certaines techniques  plus spécifiques.  Pour ce faire, une combinaison de présentation magistrale, de discussions et de démonstrations en jeux de rôle seront utilisés.  Tout au long de la formation, les similitudes ainsi que les différences entre la TCC plus classique et l’ACT seront présentées.

Clientèle : Professionnels de la santé mentale

Note : La formation est exclusivement en français et le cahier du participant est en anglais.

Objectifs

  1. Décrire le modèle de l’ACT de la psychopathologie 
  2. Décrire les stratégies d'intervention qui visent les facteurs clés du  modèle 
  3. Identifier les similitudes et les différences entre l'ACT et les formes plus traditionnelles de la TCC 
  4. Discuter du statut scientifique de l’ACT (en comparaison à la TCC), y compris de l'état actuel de la littérature ainsi que l’orientation future de la recherche empirique et les innovations cliniques.

Méthodes Pédagogiques

La formation utilisera une variété de méthodes dont une présentation didactique, des présentations de cas, des vidéos et des exercices en jeux de rôles.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 18 octobre 2013 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.