Formation en ligne

Activation comportementale selon le modèle BATD-R : comment aider concrètement vos clients qui ont des problèmes d’humeur et de fonctionnement

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02797-18

Description

*L’IFTCC s’engage à suivre les recommandations des autorités de santé publique afin d’atténuer l'évolution de la pandémie, d’assurer votre sécurité et votre confort. Toutefois, selon l’évolution de la situation liée à la COVID-19, il est possible que cette formation soit offerte en mode webinaire. Le cas échéant, vous serez avisé de ce changement dans les plus brefs délais.*

Document produit par Dominic Pesant, psychologue, sur Comment gérer l’anxiété et la déprime en période de COVID-19 (avec l’activation comportementale)

Problématique:

Plusieurs clients présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux avec des problèmes de fonctionnement, tel : un manque de plaisir, de la procrastination, de l’inaction, un fonctionnement axé uniquement sur la performance ou uniquement sur le plaisir. De plus, certains clients préfèrent des méthodes d’intervention axées vers la recherche de solutions, plutôt qu’une thérapie traditionnelle axée sur la compréhension des enjeux du passé. Pour ces clients, l’approche d’activation comportementale constitue une méthode d’intervention très intéressante.

Besoin

L’Activation comportementale est reconnue comme un traitement efficace pour traiter la dépression majeure (recommandations du CANMAT, 2016). De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques (ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.).

Cette approche brève d’intervention peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire un état dépressif et des problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée en individuel ou en groupe. De plus elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention. Le modèle : « Brief Activation Treatment for Depression Revised » BATD-R est un des modèles d’activation comportementale les plus reconnus et les plus étudiés en recherche. L’emphase de ce traitement est centrée uniquement sur les composantes de base de l’activation comportementale (monitoring, identification des sphères de vie importantes, valeurs et activités, planification et actualisation d’activités plaisantes et importantes, utilisation du soutien des proches).

La formation de base sur le modèle BATD-R permet de couvrir toutes les notions et outils de ce traitement ou modalité d’intervention en activation comportementale. Suite à cette formation, les participants peuvent débuter la pratique de l’activation comportementale. D’autres modalités peuvent être offertes pour bien intégrer l’intégration de la pratique de l’approche.

Objectifs

  • Informer sur l’approche d’activation comportementale et sur les traitements existants.
  • Favoriser la connaissance du modèle d’Activation comportementale: « BATD-R ».
  • Favoriser l’application du modèle « BATD-R » en tant que traitement ou composante d’intervention dans la pratique des intervenants.
  • Guider les intervenants dans certaines impasses pouvant être rencontrées dans la pratique de l’AC.

Tarifs

Tarif régulier 175,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée de 120 jours
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 04:23:05
Nombre de vidéos : 8
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée de 120 jours
La formation en ligne sera disponible via la section des membres

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.