Problématique :
La rumination mentale est la tendance à ressasser des pensées négatives à propos du passé et/ou du futur. C’est un mode cognitif de réponse à la détresse, se présentant sous forme de pensées répétitives et passives focalisées sur les manifestations de détresse elles-mêmes (les symptômes anxio-dépressifs), leurs causes et leurs conséquences présumées (Nolen-Hoeksema, 2018). Ce mode de pensée est impliqué dans le développement, le maintien et la récurrence de la plupart des troubles émotionnels (dépression, anxiété, colère, culpabilité, honte,…).
La personne empêtrée dans la rumination ne peut s’empêcher de penser en boucle à sa situation, à son état mental, à ses réactions passées et à venir. Il se posent des questions existentielles sous forme de « Pourquoi (moi)? » (par exemple, « Pourquoi ai-je (encore) ces symptômes? », « Comment se fait-il que je sois si faible? »,…), « Et si jamais par le passé…? » (par exemple, « Et si jamais à l’époque j’avais pris une autre décision? ») « Et si à l’avenir…? » (par exemple, « Et si jamais je ne m’en sortais pas? »). Ce style cognitif constitue une stratégie inefficace de régulation émotionnelle du fait qu’il porte majoritairement sur des informations autocentrées/autoréférentielles, négatives et abstraites/sur-générales/analytiques. Il est considéré comme un comportement cognitif ayant une fonction d’évitement expérientiel ou de contrôle émotionnel.
Des interventions psychologiques récentes ciblent spécifiquement les pensées répétitives négatives pour traiter les troubles émotionnels (traitement des états émotionnels négatifs et prévention de la rechute anxio-dépressive). Elles trouvent leur fondement théorique dans la psychologie comportementale contextuelle (« 3ème vague en TCC ») et dans les recherches en psychopathologie cognitive (Blairy, Baeyens et Wagener, 2020; Hayes et al., 2011).
Besoin :
Cette formation initie le clinicien à une approche thérapeutique éclectique originale -à la fois trans-diagnostique, modulaire et métacognitive- couvrant l'ensemble des troubles émotionnels couramment rencontrés dans la pratique clinique.
Pour ce faire, cette formation enseigne l’évaluation et la conceptualisation des problèmes émotionnels en termes de rumination mentale inadaptée et propose des interventions psychothérapeutiques les ciblant spécifiquement, notamment en transformant leur contexte ou leur mode de fonctionnement.
Cette formation présente un ensemble d’interventions comme la pleine conscience et l’acceptation des pensées et du malaise psychologique associé; une technique d'entraînement attentionnel (« Attention Training Technique » de A. Wells); 10 techniques de « présence attentive détachée » (A. Wells); des stratégies de défusion cognitive et bien d’autres techniques encore (psycho-éducation, restructuration cognitive et métacognitive, testing d’hypothèses, résolution de problème, diversification du répertoire comportemental,…).