Formation en webrediffusion

Intégrer la logothérapie à votre pratique : une approche centrée sur la quête de sens et les valeurs

Formation accréditée OPQ - 4 hrs - RA05505-23

Description

Problématique:

Notre condition humaine est source de grandes joies et de grandes peines. La finitude, la solitude et l’incertitude sont le lot des êtres humains (Longneaux, 2022). Dans les sociétés occidentalisées, la détresse psychologique (épuisement, dépression, conduites suicidaires, dépendances, hyperphagie, éco-anxiété...) tient en grande partie à la perte de sens de l’existence (Frankl, 2012).

Certains événements de vie (pertes affectives et matérielles, transitions de vie, isolement, maladie, conflits interpersonnels …) viennent questionner et parfois ébranler la signification de notre existence (le sentiment d'une cohérence dans notre vie) et les orientations de notre vie (nos aspirations individuelles fondamentales, notre quête d’épanouissement personnel et de bonheur) (Bernaud, 2021 ; Sarfati, 2021).

Tôt ou tard au cours de sa vie, l'être humain se trouve désemparé. Il se retrouve confronté à des enjeux existentiels majeurs comme la maladie et la mort, la liberté et la responsabilité de ses actes, la solitude ou encore l'absence ou la perte de sens et de repères. Ainsi, livrée à elle-même, la personne est appelée à assumer sa condition humaine et à prendre en main son destin (Yalom, 2008).

Un accompagnement psychothérapeutique peut aider les individus en prise avec les aléas de la vie à trouver des pistes de croissance personnelle et d’apaisement de leurs tourments (Abrami, 2004 ; Lukas, 2014 ; Marshall et Marshall, 2012 ; Sarfati, 2021).


Besoin:

Notre capacité à faire face aux défis que nous impose la vie est déterminante pour notre santé physique et mentale. De là, il ressort que l'aide psychosociale/psychologique/psychiatrique est amenée à intégrer au cœur de ses pratiques cliniques les dimensions proprement humaines de l’existence.

La logothérapie est une thérapie humaniste existentielle ("thérapie humaine") particulièrement bien adaptée pour aborder les questions liées à la condition humaine comme les deuils, la peur de la mort ou l'envie de mourir, la culpabilité, la solitude, la méfiance interpersonnelle, la peur du lendemain…

Inventée dans les années 1930 par le neuropsychiatre et philosophe Victor Frankl, la logothérapie est une thérapie centrée sur la quête d'une signification à sa vie, en particulier lors de « crises existentielles ». D'après ce courant, la découverte de raisons de (sur)vivre et l'actualisation de ces dernières par des actes concrets soulageraient la souffrance humaine, précisément les "dépressions noogènes" dues à un « vide existentiel ». La logothérapie aide la personne en quête de sens à (re)trouver une vie qui vaut la peine d'être vécue plutôt que de subir sa vie comme un fardeau.

Ce webinaire offre 6 vidéos :

  • Introduction et définition de la logothérapie 
  • Postulats, similitudes et différences avec les courants théoriques 
  • Pouvoir intégratif de la logothérapie, indications et contre-indications 
  • La souffrance humaine et la tentation du suicide 
  • L’optimisme tragique, sortir du vide existentiel et trouver un sens à sa vie 
  • Étapes et outils de la logothérapie et conclusion

Objectifs

  1. Saisir l'intérêt clinique des questions de sens et de valeurs et identifier les enjeux existentiels; 
  2. Comment désamorcer le pessimisme et l'envie de mourir et « reconnecter » la personne à la/sa vie; 
  3. Comment intégrer la logothérapie à sa pratique habituelle; 
  4. Réfléchir à quelles interventions logothérapeutiques proposer à quels clients et à quels moments.

Méthodes Pédagogiques

Exposé, mises en situation et illustrations cliniques

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation 
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie

Tarifs

Tarif régulier 155,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 125,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 15% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire
Se former aux approches

Formateur

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée d'un an
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 03:20:37
Nombre de vidéos : 6
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée d'un an
La formation en ligne sera disponible via la section des membres

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.