Problématique :
Internet est désormais omniprésent dans notre quotidien. L'avènement du Web 2.0, des réseaux sans fil et de la téléphonie mobile ont largement contribué à cette grande accessibilité. Cette omniprésence n’est pas sans laisser d’importantes conséquences et des difficultés associées aux usages des nouvelles technologies ont malheureusement pu être constatées. Depuis près d'une vingtaine d'années déjà, les cliniciens et les chercheurs s'intéressent à l'émergence de cette problématique, communément appelée cyberdépendance. Cette formation a donc pour but de dresser un portrait de la cyberdépendance en s'appuyant à la fois sur la littérature scientifique et l'expérience clinique. Il sera donc question définir et de décrire la cyberdépendance, de présenter les différents types de cyberdépendance en plus d'explorer les pistes d'intervention et de solution pour faire face à cette problématique.
Besoin :
Cette formation permettra aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux différents intervenants en santé mentale de mieux comprendre les difficultés et les mécanismes associés aux usages problématiques des nouvelles technologies. Elle les aidera également à mieux orienter leurs services et à intervenir plus efficacement auprès de cette clientèle.
Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes ou intervenants dans le domaine de la santé mentale qui interviennent ou qui désirent intervenir auprès des clients présentant une cyberdépendance (dépendance aux technologies).