Webinaire

Les étranges relations entre l’image du corps et la douleur chronique

3.5 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Description

Problématique :

Quels sont les liens entre l’image du corps et la douleur ? Que sait-on des préoccupations des patient·e·s à ce sujet, ainsi que de leur satisfaction à l’égard de leur corps ? Étrangement, l’image du corps demeure peu étudiée dans la recherche sur la douleur. Elle est également rarement abordée de manière systématique dans la pratique clinique. Parmi les préoccupations fréquemment rapportées par les patient·e·s douloureux·euses à propos de leur corps, on retrouve celles liées à l’apparence physique, à la forme ou à la condition physique, ainsi qu’à une perception parfois altérée du corps ou de certaines de ses parties. Bien que les patient·e·s parlent abondamment de leurs sensations corporelles, le lien subjectif au corps tend paradoxalement à se distendre. La personne douloureuse peut en venir à négliger la partie du corps douloureuse, à éviter les mouvements par crainte de l’endommager davantage, ou encore à camoufler son corps et à éviter de le regarder.

Besoin :

Cette formation propose un cadre issu des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour aborder l’image du corps et les dimensions cliniques à explorer. Elle présente des stratégies visant à aider la personne douloureuse à réinvestir, voire à accepter, un corps modifié par la persistance de la douleur.

Objectifs

  1. Identifier les enjeux liés à l’image corporelle chez les personnes vivant avec des douleurs persistantes. 
  2. Évaluer les cognitions, émotions et comportements associés au corps modifié par la douleur. 
  3. Appliquer des stratégies issues de la TCC pour favoriser l’acceptation et le réinvestissement du corps

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, illustrations cliniques, exercices en sous-groupe

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention

Préalables

Disposer d’une maîtrise des principales stratégies cognitives et comportementales, telles que l’activation comportementale, l’exposition, les expériences comportementales et la restructuration cognitive.

Avoir une expérience clinique auprès de patient·e·s présentant une douleur chronique, ou, à défaut, des connaissances de base sur la douleur chronique.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Obtenez 15% en vous inscrivant à 3 formations!

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 10 avril 2026, 8h30 à 12h EST

Détails

  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilisation de Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 1 an via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
  • Tarifs :

    Pré-vente* : 135,00 $ + tx
    Régulier : 150,00 $ + tx
    Étudiant : 95,00 $ + tx

    * Pré-vente jusqu'à une semaine avant la formation

    Participants :

    30