Formation

Santé mentale et COVID-19 - En deçà de la fatigue de compassion : la régulation socio-affective du psychothérapeute

1,5 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Description

Face à l’incertitude de l’avancée inéluctable d’un mal, de la souffrance et de la détresse; quelle que soit l’approche préconisée, des psychothérapeutes vivent des moments de de dysrégulation somato-affective. Expériences qui peuvent se manifester par de la fatigue voire de l’épuisement, des sentiments d’impuissance, de découragement, de honte et d’incompétence. En découlent parfois des phénomènes que certains auteurs qualifient de fatigue de compassion, de trauma vicariant et de trauma secondaire. Des pistes de réflexion et d’intervention seront abordées pour comprendre les processus de régulation somato-affective du psychothérapeute pour maintenir une disponibilité émotionnelle empathique et une flexibilité soutenue face à l’incertitude, la détresse et les expériences traumatiques.

Santé mentale et Covid-19 est une série de séminaires interactifs qui vise à soutenir les intervenants dans leurs interventions cliniques en période de pandémie.

À chaque rencontre, nous recevons un(e) invité(e) expert(e) dans un domaine qui aborde une question actuelle entourant la Covid-19.

Chaque séminaire adopte un format semblable :

  • Introduction de l’invité(e) par l’animateur 
  • Brève présentation power point 
  • Exercice en sous-groupe 
  • Période de questions

Afin de maintenir de tarifs à leur minimum, les séminaires de la série "Santé mentale et Covid-19" ne sont pas accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Cependant, les participants reçoivent une attestation et peuvent soumettre ces activités dans la rubrique "Activité non admissible à l'obligation" du portail de l'OPQ.

Clientèle

Tous les professionnel(les) en santé mentale

Objectifs

  • S’outiller pour mieux aider les personnes ayant des difficultés à s’adapter à la pandémie
  • S’accorder un temps de réflexion et d’échange entre intervenants en santé mentale

Méthodes Pédagogiques

Présentation power point, discussions en sous-groupe, questions-réponses, exercices expérientiels, lectures suggérées.

Préalables

Avoir été exposé à la pandémie

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

9999 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

 

Tarifs :

Pré-vente* : 35,00 $ + tx
Régulier : 35,00 $ + tx
Étudiant : 20,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

9999

Adresse :

  • En Ligne
  • En Ligne,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.