Webinaire
Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : utilisation flexible des six processus en clinique
Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA05287-22
Dates
Webinaire11 avril 2024, 9h EST |
Description
Problématique :
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche de la grande famille des thérapies comportementales (dite de troisième vague) qui se démarque par son intégration de la pleine conscience (mindfulness), son accent mis sur les émotions et sur le travail sur les valeurs. Elle a démontré de l’efficacité dans le traitement de problématiques diverses comme la dépression, l’anxiété, la douleur chronique, les troubles psychotiques, les troubles de personnalité et l’abus de substances. Considérant la nature souvent contre-intuitive des stratégies utilisées en ACT, ainsi que de par son approche expérientielle, des formations alliant à la fois des informations didactiques sur l’ACT, ainsi que la pratique concrète de ses principales méthodes d’intervention, sont souvent nécessaires pour développer son aisance dans la mise en pratique de l’approche.
Besoin :
Cette formation offre une base théorique de l’ACT en présentant les six processus fondamentaux (nommé Hexaflex) soit l’acceptation, la défusion cognitive, l’attention au moment présent, le soi contexte, la clarification des valeurs et les actions engagées). En plus de proposer des opportunités de pratiquer en groupe, la formation vise à enseigner différents outils, métaphores et exercices expérientiels de l’ACT afin d’intervenir sur les six processus principaux.
Objectifs
- Se familiariser avec les six processus de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; modèle de l’Hexaflex).
- Utiliser de façon flexible les principales méthodes d’intervention de l’ACT dans la pratique clinique.
- Se familiariser avec l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’ACT
Méthodes Pédagogiques
Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, lectures préalables.
Préalables
Sans être nécessaire, posséder des connaissances de base sur la thérapie cognitive-comportementale ou la thérapie d’acceptation et d’engagement pourrait s’avérer un atout.