Webinaire
Pleine conscience en action : formation avancée en thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA05285-22
Dates
Webinaire12 avril 2024, 9h EST |
Description
Problématique :
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche de la troisième vague qui est de plus en plus utilisée dans les milieux cliniques et professionnels de la santé mentale. La formation Introduction à l’ACT : utilisation flexible des six processus en clinique permet aux cliniciens de se familiariser avec les processus centraux de l’approche, soit la défusion cognitive, l’acceptation des émotions, la clarification des valeurs, la détermination et l’implication dans des actions engagées, le développement d’un sens de soi sensible au contexte de l’individu et l’attention focalisée sur le moment présent. Ce dernier processus est fréquemment présenté en surface, comme une forme d’entraînement à la pleine conscience par la méditation, ce qui s’avère partiellement vrai, mais qui peut également être une compréhension incomplète du processus. L’évitement expérientiel étant une cible primordiale des interventions en ACT, de par le souhait de développer chez la clientèle une plus grande flexibilité psychologique. Par conséquent, la capacité à focaliser son attention dans le moment présent, tant pour le thérapeute que ses clients, s’avère être une aptitude critique afin d’assouplir chez la clientèle ses réflexes parfois automatiques d’évitement expérientiel, de façon directe et concrète en cours de séance.
Besoin :
Cette formation propose d’entraîner les participants à porter leur attention, en thérapie, sur divers signaux permettant d’évaluer la présence, dans le moment présent, d’évitements expérientiels survenant en séance et pouvant ouvrir la porte à l’application de stratégies ACT en temps réel. En plus de proposer des opportunités de pratiquer en groupe, la formation permettra d’échanger sur des cibles et stratégies thérapeutiques potentielles suite au visionnement de vignettes cliniques qui illustrent des interactions thérapeute-client variées.
Objectifs
- Reconnaître des signes cliniques « classiques » d’évitement expérientiel survenant en temps réel;
- Cibler des moments en séance pour travailler sur l’évitement expérientiel et les processus de l’ACT;
- Expérimenter des stratégies d’acceptation et de défusion cognitive face à des évitements en séance;
- Appliquer des stratégies liées aux valeurs et actions engagées après avoir assoupli les évitements.
Méthodes Pédagogiques
Exposé magistral, visionnement de vignettes cliniques, échanges en grand groupes, échanges en triades, exercices expérientiels, pratiques d’interventions en sous-groupes.
Préalables
Avoir suivi au minimum six heures de formation ou de supervision clinique à la thérapie d’acceptation et d’engagement pourrait s’avérer un atout – au strict minimum, la lecture d’un ou deux ouvrages cliniques destinés aux professionnels sur ce modèle d’intervention serait nécessaire.