Webinaire

Activation comportementale selon le modèle BATD-R : comment aider concrètement vos clients qui ont des problèmes d’humeur et de fonctionnement

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02797-18

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique:

Plusieurs clients présentent des symptômes dépressifs et/ou anxieux avec des problèmes de fonctionnement, tel : un manque de plaisir, de la procrastination, de l’inaction, un fonctionnement axé uniquement sur la performance ou uniquement sur le plaisir. De plus, certains clients préfèrent des méthodes d’intervention axées vers la recherche de solutions, plutôt qu’une thérapie traditionnelle axée sur la compréhension des enjeux du passé. Pour ces clients, l’approche d’activation comportementale constitue une méthode d’intervention très intéressante.

Besoin

L’Activation comportementale est reconnue comme un traitement efficace pour traiter la dépression majeure (recommandations du CANMAT, 2016). De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques (ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.).

Cette approche brève d’intervention peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire un état dépressif et des problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée en individuel ou en groupe. De plus elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention. Le modèle : « Brief Activation Treatment for Depression Revised » BATD-R est un des modèles d’activation comportementale les plus reconnus et les plus étudiés en recherche. L’emphase de ce traitement est centrée uniquement sur les composantes de base de l’activation comportementale (monitoring, identification des sphères de vie importantes, valeurs et activités, planification et actualisation d’activités plaisantes et importantes, utilisation du soutien des proches).

La formation de base sur le modèle BATD-R permet de couvrir toutes les notions et outils de ce traitement ou modalité d’intervention en activation comportementale. Suite à cette formation, les participants peuvent débuter la pratique de l’activation comportementale. D’autres modalités peuvent être offertes pour bien intégrer l’intégration de la pratique de l’approche.

*Pendant la formation, il sera également question de l'activation dans le contexte du Covid-19. Voici d'ailleurs un outil d'intervention sur le sujet.

Document produit par Dominic Pesant, psychologue, sur Comment gérer l’anxiété et la déprime en période de COVID-19 (avec l’activation comportementale)

Objectifs

  • Informer sur l’approche d’activation comportementale et sur les traitements existants.
  • Favoriser la connaissance du modèle d’Activation comportementale: « BATD-R ».
  • Favoriser l’application du modèle « BATD-R » en tant que traitement ou composante d’intervention dans la pratique des intervenants.
  • Guider les intervenants dans certaines impasses pouvant être rencontrées dans la pratique de l’AC.

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 215,00 $ + taxes
Tarif régulier 240,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 135,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

Formateur

  • Date et heure: Vendredi le 5 juin 2020 (9h00 à 16h30)
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre. Nous sommes heureux de collaborer cette année avec SVIeSolutions (www.sviesolutions.com) afin de vous offrir une expérience et un service d’une grande qualité.
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet