Webinaire

L’écoanxiété et les écoémotions : Mieux comprendre le phénomène pour bien accompagner les personnes qui en ressentent

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA04139-22

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

L’environnement est maintenant au coeur de nos quotidiens et de nos préoccupations. Étant de plus en plus conscients et informés des impacts des changements climatiques, nous sommes également directement affectés par ces derniers. Les conséquences de ces transformations se font sentir sur notre santé psychologique. L’anxiété en lien avec la cause climatique et l’environnement, ou l’écoanxiété, est un phénomène récent qui reflète les liens entre l’environnement et la psyché humaine. Comme professionnels de la santé, nous rencontrons conséquemment plus de gens qui ressentent le poids de leurs préoccupations quant à l’environnement et l’avenir de notre planète. Bien accompagner nos clients qui composent avec cette problématique requiert une bonne compréhension du phénomène. Heureusement, la recherche est de plus en plus abondante sur ce thème et des pistes de solutions efficaces existent.

Besoin :

Cette formation propose d’explorer le phénomène de l’écoanxiété, de le définir et d’étudier ses diverses manifestations. Elle offre également des pistes de solutions pour mieux accompagner nos clients dans cette problématique aux ramifications complexes. Nous explorerons des stratégies s’inspirant de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement tout en réfléchissant sur l’importance de la connexion à la nature et de l’action pro-environnementale engagée. Formateur : Dr Karine St-Jean, PhD est psychologue et facilitatrice en pleine conscience. Elle est l’autrice du livre “Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement”. Elle offre ateliers et conférences sur les thèmes de la pleine conscience et de l’écoanxiété. Elle est également chargée de cours à l’UQAM au programme court sur la présence attentive.

Lecture suggérée : St-Jean, Karine. (2020). Apprivoiser l’écoanxiété et faire de ses écoémotions un moteur de changement. Éditions de l’Homme.

Objectifs

  1. Définir l’écoanxiété, ses manifestations et les flous scientifiques tout en ancrant cette définition dans le contexte scientifique actuel. 
  2. Explorer plusieurs outils d’intervention pratiques
  3. Réfléchir aux enjeux sociaux et spirituels liés à ce phénomène

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices expérientiels, exercices en sous-groupe, lectures préalables.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Techniques reconnues scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie

Préalables

Avoir une maîtrise des principales méthodes cognitivo-comportementales de base (activation comportementale, restructuration cognitive, etc.).

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 205,00 $ + taxes
Tarif régulier 250,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 125,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

Formatrice

  • Date et heure: Vendredi le 11 février 2022 (9h00 à 16h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilisation de Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 60 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
Nous sommes heureux de collaborer cette année avec SVIeSolutions (www.sviesolutions.com) afin de vous offrir une expérience et un service d’une grande qualité.